Le Ray-Grass Italien
Une source de fourrage rapide et abondante
Le ray-grass d'Italie (Iolium multiflorum) se distingue du ray-grass anglais par ses feuilles enroulées dans la gaine au stade jeune et par ses épis barbus.
Les variétés alternatives montent à épis l'année du semis, elles se prêtent bien à une exploitation en fauche ou en ensilage l'année du semis.
Les variétés non alternatives montent à épis l'année suivant le semis.
Avec la fétuque élevée et certains bromes, le ray-grass d'Italie est la plante qui démarre le plus tôt en sortie d'hiver. Il permet, si le terrain est portant, de sortir les animaux un mois plus tôt qu'avec une prairie permanente. En cas de sécheresse estivale et de manque de stock, l'implantation d'un ray-grass d'Italie en fin d'été permet non seulement d'avoir un fourrage avant l'hiver, mais permet également de débuter des pâturages très tôt en saison, ce qui limite d'autant l'utilisation des stocks.
PÉRENNITÉ : 6 à 18 mois
SEMIS :
○ diploïde : 15 à 20 Kg/ha
○ tétraploïde : 20 à 25 Kg/ha
VITESSE D'IMPLANTATION : très rapide
CRITÈRES DE CHOIX DES VARIÉTÉS :
○ ploïdie,
○ rendement,
○ résistance aux rouilles,
○ durée de vie
VALEUR ALIMENTAIRE :
fourrage vert 1er cycle, 1 semaine avant début épiaison, en g/kg MS
○ MS : 164
○ MAT : 112
○ MAD : 69
○ UFL : 0,90
○ UFV : 0,85
○ PDIN : 70
○ PDIE : 82
INTÉRÊTS DE L'ESPÈCE :
○ installation très rapide et facile,
○ production importante et rapide,
○ très bonne pousse de printemps,
○ souple d'exploitation,
○ culture dérobée possible
LIMITES DE L'ESPÈCE :
○ faible pérennité,
○ remontaison gênante pour le pâturage,
○ sensible à la sécheresse
Qu'est ce que le Ray Grass Italien ?
Le ray-grass d’Italie est la graminée fourragère la plus semée en France. Rapide d’implantation, son port dressé et son fort potentiel de rendement en font la plante idéale pour constituer rapidement des stocks de qualité.
Plutôt adapté aux contextes climatiques frais, le ray-grass d’Italie a malgré tout sa place dans la majorité des situations. En fonction des types variétaux, sa production très précoce permettra de récolter du fourrage en abondance avant les épisodes de sécheresse auxquels il est sensible. Son implantation rapide le rend également idéal en interculture et en dérobé.
Son implantation
La graminée la plus facile à implanter
Le ray-grass d’Italie est la graminée fourragère la plus facile à installer. Sa levée très rapide et vigoureuse ainsi que son agressivité le rend très compétitif vis-à-vis des adventices en exerçant sur elles un effet « étouffant ». Il tolère une préparation du sol assez sommaire et est adapté au semis direct. Son système racinaire superficiel le rend en revanche assez sensible à la sécheresse.
Nombre de jours pour l'installation du RGI | Semis >> Levée | Levée >> 1ère talle | Semis >>1ère talle |
5 - 9 jours | 21 - 28 jours | 26 - 37 jours |
Adapté aux semis de printemps et de fin d’été
Les semis de ray-grass d’Italie peuvent être envisagés presque toute l’année sauf bien entendu à l’approche des périodes de sécheresse et de froid. Cependant, en fonction de l’objectif recherché et du type variétal utilisé, le semis peut être réalisé au printemps ou en fin d’été. D’une manière générale, il convient de semer assez tôt.
Optimiser la levée
C’est grâce à une germination et une levée très rapide que les ray-grass d’Italie peuvent se contenter d’une préparation de sol assez sommaire. En effet, ils atteignent en peu de temps le stade « tallage » et leurs racines se développent abondamment pour apporter à la plante les éléments nécessaires pour une pousse rapide et productive.
Toutefois, pour garantir une levée optimale et favoriser l’effet « étouffant » sur les adventices, un lit de semences fin et bien rappuyé avec un rouleau sera indéniablement un plus.
Le semoir à céréales est parfaitement adapté, le roulage reste indispensable.
Avec les éléments semeurs relevés, le semoir à céréales s’avère idéal pour réaliser un semis de type « à la volée » qui convient particulièrement bien aux graminées fourragères. Le semis doit être superficiel avec une profondeur optimale de 1 cm.
Une petite herse légère à l’arrière du semoir et un passage de rouleau de type cultipacker ou un crosskill permettront d’obtenir la profondeur recherchée tout en assurant un bon contact sol/graine qui favorisera la germination et la levée. Le semis direct sans travail du sol est également possible avec le ray-grass d’Italie.
Bonne prairie = bonne dose de semis
Les variétés tétraploïdes sont plus lourdes que les variétés diploïdes donc la dose de semis devra être majorée pour obtenir un bon peuplement. Pour les diploïdes, la dose est de 15 à 20 kg/ha alors que pour les tétraploïdes, la dose est de 20 à 25 kg/ha. En association, ces doses seront à diviser par deux.
Le sursemis est envisageable
Même si la pérennité du ray-grass d’Italie est assez faible, sa vitesse d’installation le rend tout à fait adapté au sursemis pour allonger la durée de vie d’une prairie de fauche.
Comment l'exploiter
La fauche : l’atout majeur du ray-grass d’Italie
Un port dressé, une aptitude à refaire des épis après une exploitation (remontaison) et une productivité importante, le ray-grass d’Italie est sans conteste une plante avant tout destinée à la fauche. Sélectionnée pour une utilisation en foin ou en ensilage, cette plante permet de constituer des stocks de fourrage très rapidement et de bonne valeur alimentaire.
Un foin de qualité en abondance.
En conditions normales, la récolte peut avoir lieu 50 à 80 jours après le semis. Du fait de la hauteur de la plante lors de l’épiaison, le rendement peut sembler important mais ce qui est primordial pour une récolte abondante et de qualité, c’est surtout le rapport feuilles sur tiges. Les tiges conditionnent une partie du rendement mais ce sont surtout les feuilles qui vont apporter la qualité. Les variétés récentes ont particulièrement été travaillées sur cet aspect.
Un démarrage précoce pour une meilleure production
Au printemps, le ray-grass d’Italie est la graminée qui démarre le plus rapidement en végétation. Sa croissance est ensuite régulière de mars à juin sous une forme de plus en plus reproductrice.
Le comportement estival dépend de l'âge de la plante
En règle générale, le ray-grass d’Italie est assez sensible à la sécheresse mais le comportement estival est très lié à l’âge de la plante en fonction de son potentiel de pérennité. Semée au printemps, la plante se comportera correctement en été (quand la sécheresse n’est pas excessive) mais si elle a déjà produit depuis le début de l’année, son développement estival sera moindre. En année d’implantation, il réagit bien aux premières pluies de fin d’été ce qui permet une exploitation rapide en début d’automne.
Quoi qu'il en soit, l’apparition des premiers épis indique qu’il faut retirer les animaux de la parcelle car l’appétence va diminuer ainsi que la valeur alimentaire. Les variétés caractérisées par une grande souplesse d’exploitation permettent donc de bénéficier de plus de temps pour organiser le calendrier de pâturage.
Comment exploiter les types non alternatifs ?
Le ray-grass d’Italie non alternatif est un type plus pérenne qui permet de bénéficier de multiples coupes pendant la durée de vie de la prairie. Semé en fin d’été, une exploitation est possible avant l’hiver et il produira également pendant les 2 années suivantes, avec une date d’épiaison vers mi-mai. On peut alors espérer un rendement de 8 à 14 tonnes de matière sèche dès le printemps suivant le semis.
En cas de semis de printemps avec ce type, la productivité en fauche sera plus faible du fait de l’absence d’épis.
Comment exploiter les types alternatifs ?
Les ray-grass d’Italie alternatifs implantés au printemps vont épier dès le mois de juin mais les variétés de courte durée de vie produiront généralement peu de repousses ensuite. Avec un semis en fin d’été, une coupe intéressante pourra être réalisée avant l’hiver (2 à 3 tonnes de matière sèche). Dans ce cas, on choisira une exploitation en ensilage ou en enrubannage.
Si la production de printemps est envisagée avec ce type variétal, le semis devra être légèrement plus tardif pour ne pas que les plantes épient avant l’hiver.
Le pâturage, possible avant la montaison
Avec une production très précoce en sortie d’hiver, il est tout à fait possible, si le terrain est portant, de faire pâturer les animaux avant que la montaison ne commence. A un stade trop avancé, l’augmentation de rendement ne compense pas la diminution de la qualité. De plus, les épis rendent le fourrage inappétent au pâturage. Avec un semis en fin d’été, le pâturage est également envisageable dès l’automne, qu’il s’agisse d’un type alternatif ou non alternatif.
Le pâturage est aussi possible sur les premières repousses feuillues de fin d’été des prairies déjà semées. Notons qu’avec une implantation d’un type non alternatif au printemps, le pâturage peut être envisagé toute l’année car il n’y aura pas de montée en épi. Le fourrage sera alors d’excellente qualité. En zone à climat doux, le ray-grass d’Italie peut continuer à pousser durant une partie de l’hiver.
Le trèfle en association
Aussi agressif et de même pérennité que le ray-grass d’Italie, le trèfle incarnat est le partenaire idéal en association pour les prairies de fauche de courte durée. A raison de 10 à 12 kg/ha, il améliore la qualité de la ration en apportant des protéines dans le fourrage récolté. S’il est semé trop tôt en fin d’été et que les boutons floraux apparaissent alors qu’il est exploité avant l’hiver, il ne remontera pas au printemps suivant. Il est multicoupe à conditions de l’exploiter à un stade jeune.
Avec les types non alternatifs, le trèfle violet s’accordera parfaitement à la dose de 8 à 10 kg/ha. Remontant et plus pérenne que le trèfle incarnat, il améliorera nettement la productivité et la qualité de la prairie. Dans les deux cas, le ray-grass d’Italie sera semé à moitié dose.
Sa valeur alimentaire
Produire en quantité sans sacrifier la qualité
Le ray-grass d’Italie est une graminée fourragère disposant de très bonnes valeurs alimentaires, qu’il s’agisse de teneur en énergie ou en protéines.
Valeurs alimentaires du ray-grass d’Italie non alternatif à différents stades et selon différentes méthodes de récolte
Première pousse de l'année |
Pousses suivantes |
|||||
Début montaison (pâturée) |
Début Epiaison (pâturée) |
Début épiaison (ensilée) |
Pleine épiaison (fanée) |
1ère repousse âgée de 5 semaines (pâturée) |
2ème repousse âgée de 6 semaines (pâturée) |
|
Teneur en UFL (nombre d'Unités Fourragères Lait par kg de MS) |
0,99 | 0,87 | 0,90 | 0,74 | 0,83 | 0,91 |
Teneur en UFV (nombre d'Unités Fourragères Viande par kg de MS) |
0,96 | 0,82 | 0,84 | 0,66 | 0,77 | 0,86 |
Teneur en MAT (Matière Azotée Digestible en g/kg de matière sèche) |
168 | 105 | 111 | 84 | 161 | 156 |
Teneur en PDIN (Protéines digestibles dans l'intestin par l'azote en g/kg de MS) |
108 | 67 | 65 | 54 | 105 | 101 |
Teneur en PDIE (Protéines digestibles dans l'intestin par l'énergie en g/kg de MS) |
94 | 81 | 55 | 75 | 91 | 94 |
Le ray-grass d’Italie consommé en vert permet une excellente production laitière pour autant qu’on ne dépasse pas le stade « début montaison ». Passé ce stade, les teneurs en Matière Azotée Totale et en protéines chutent très rapidement. Une association avec une légumineuse permet donc de limiter cette perte en protéines et en MAT.
Avec un ray-grass d'Italie semé au printemps, les pousses exclusivement feuillues la première année présentent une très bonne valeur alimentaire. Le ray-grass d’Italie est également recommandé pour la production de viande et son foin fibreux est très apprécié par l'ensemble des animaux.
Ce contenu vous est proposé grâce à notre partenaire SEMAE