Le semis de fin d'été après une récolte d'automne
Surtout conseillé pour le ray-grass d'Italie
Dans les régions à hiver doux et après une culture récoltée au début de l'automne comme le maïs ensilage, il est souvent possible de semer du ray-grass d'Italie à l'automne. Cette date de semis assure une production maximum au printemps suivant. Le temps disponible est cependant limité d'où l'intérêt des techniques rapides de semis.
Pour les autres espèces, le semis d'automne est envisageable mais la production au printemps suivant est faible. Toutefois, les dates limites conseillées pour chaque espèce ne doivent pas être dépassées. Au-delà de ces dates il faudra reporter les semis au printemps.
Le labour : souvent nécessaire
L'intérêt du labour se fait plus sentir :
- si vos sols se ressuient mal pendant l'hiver.
Vous êtes dans cette situation lorsqu'il est impossible de travailler votre parcelle pendant les 8 à 10 jours qui suivent une période pluvieuse. - si la couche arable présente des zones compactées ou des ornières de plus de 10 cm.
C'est le cas, par exemple, après des travaux en conditions humides. La face verticale d'une tranchée pratiquée dans la parcelle présente alors très peu de fissures et de trous visibles. - si des pailles ont été laissées sur la parcelle.
(1) en cas de levées d'adventices
En sol limoneux ou limono-argileux, réalisez un labour émietté en surface.
Effectuez aussitôt la préparation du lit de semences et le semis afin de limiter les risques de perturbation du chantier par les pluies.
En sol argileux, la préparation se fera plus ou moins vite selon l'état initial du sol et selon le climat. En conditions sèches, préférez le non labour. Equipez le tracteur de roues jumelées à l'arrière et d'un rouleau tasseur à l'avant.
(1) si nécessaire
(2) en cas de levées d'adventices
Le semis direct : il reste possible
Comme le travail superficiel, il est possible dans les cas où le labour ne s'impose pas. Il nécessite, en outre, un sol bien nivelé et ressuyé. Cette technique qui a l'avantage de conserver la portance du sol facilite la récolte d'espèces précoces comme le ray-grass d'Italie.
(1) si nécessaire
(2) en cas de levées d'adventices
En présence de mauvaises herbes, nettoyez au préalable le terrain avec des herbicides totaux non rémanents. Il est souhaitable de semer avec un semoir adapté au non labour (Sulky Unidrill, ...). Le semis à la volée est également possible. Surveillez les limaces après le semis.
Le travail superficiel : un dépannage
Il est possible dans le cas où le labour ne s'impose pas, notamment pour le ray-grass d'Italie. Il est inévitable dans les sols peu profonds (15 à 20 cm).
Réalisez le travail superficiel avec un déchaumeur à disques (cover-crop) ou à dents et à disques (néo-déchaumeur) ou un cultivateur rotatif. Intervenez impérativement à un moment où le sol est friable pour éviter la formation de semelles, notamment avec les outils rotatifs. Semez aussitôt. L'utilisation d'un semoir combiné permet de limiter les risques de perturbations du chantier par les pluies.