Arbre dans une prairie 3

La newsletter Praidiv

La newsletter Praidiv

Praidiv logo

La newsletter

Newsletter numéro 1 - juillet 2023

Voici la première newsletter du projet Casdar Praidiv – La santé est dans le pré. Après ça, c’est sûr, vous regarderez différemment les prairies dans lesquelles vous randonnerez cet été !
Au programme, des nouvelles sur l’avancement des actions du projet et un lien vers une enquête en ligne pour mieux connaitre vos intérêts sur le sujet du projet.

Newsletter Praidiv num 3 - Juillet 2024

Le projet PRAIDIV est entré dans sa 3ème année ! Les données s’accumulent et leur valorisation démarre. Les résultats préliminaires sur le potentiel santé du réseau de 45 prairies (newsletter n°2) et ceux sur les perceptions des éleveurs des liens santé-diversité floristique (cette newsletter) ont été valorisés au congrès européen sur les prairies en juin dernier. Le travail continue cette année pour permettre une appropriation par le plus grand nombre des résultats du projet. Le protocole sur le potentiel santé des fourrages conservés touche à sa fin. Le travail avec trois collectifs d’éleveurs pour évaluer la montée en généricité d’innovations identifiées et étudiées dans des élevages démarre ! De belles perspectives pour la rentrée scolaire.

Newsletter Praidiv num 4 - Février 2025

La dernière ligne droite Depuis septembre, le projet Praidiv entre dans sa dernière ligne droite. Les analyses statistiques commencent à donner leurs premiers résultats sur le potentiel santé des prairies étudiées, le travail avec les éleveurs commence à faire apparaître les pratiques innovantes existantes qui seront débattues en atelier collectif pour évaluer leur montée en généricité. Les partenaires ont déjà hâte de valoriser et mettre à disposition du plus grand nombre ces résultats, avec notamment une intervention aux journées de printemps de l’AFPF

Newsletter Praidiv num2 - mars 2024

La deuxième année du projet Praidiv s’est achevée par un comité de pilotage riche en échanges fin janvier dernier ! Les données de terrain provenant des réseaux de prairies et des réseaux d’éleveurs mis en place dès 2022 commencent à donner des premiers éléments sur le potentiel santé des prairies en France et les pratiques innovantes de certains éleveurs. Ces tout premiers résultats, dont cette newsletter fait l’objet, sont autant de pistes stimulantes que nous explorerons en 2024, avec l’objectif de les partager le plus vite possible avec les acteurs du terrain et de la recherche !