Objectifs et programme du projet "Albaatre" (2024-2027)
Ce projet CASDAR de 3 ans a poursuivi les travaux du CASDAR Albedo Prairies
Objectifs du projet :
- Acquérir des connaissances nouvelles par mesure au champ et bibliographie sur
- les dynamiques des processus biogéophysiques sur des systèmes fourragers (albédo, température de surface, rayonnement IR…), afin de compléter les acquis existant en cultures de vente (blé, maïs, colza, tournesol) et en prairies (fauchées ou pâturées),
- l’identification des espèces prairiales les plus réfléchissantes du point de vue de l’atténuation du CC en vue de reconstituer l’albédo de prairies multi-espèces.
- Co-construire, avec des acteurs de la R&D et des agriculteurs, de nouveaux systèmes fourragers résilients intégrant les enjeux d'adaptation au CC et d'atténuation (GES, stockage C, effets biogéophysiques dont l’albédo) et évaluer leur impact climatique.
- Evaluer via la modélisation et la télédétection l’impact climatique territorial des changements d’usage des sols liés aux systèmes de cultures co-construits.
- Produire un outil de calcul rapide d’albédo en ferme à des fins de conseil et réaliser une communication proactive sur les résultats produits.
En résumé, ce projet propose d'étudier les impacts des effets biogéophysiques sur la réduction du CC à l'échelle locale, en plus du stockage de C et de la réduction des GES, à travers entre autres la co-conception, appuyée par de la modélisation, de nouveaux systèmes fourragers adaptés à un climat sujet à des épisodes de sécheresse et d’épisodes à plus forte pluviométrie croissants qui pénalisent les productions agricoles.
Le projet se décline en plusieurs actions :
Atténuation du changement climatique par effets biogéophysiques des systèmes de culture fourragers. [volet références] (Pierre Mischler Idele, Jean-Louis Roujean CESBIO/CNRS)
L’objectif est d’acquérir des connaissances nouvelles et des mesures de terrain sur les processus biogéophysiques des systèmes de cultures fourragers.
- Analyse bibliographique et constitution d’une base de données in-situ
- Acquisition de données originales d’albédo et de flux d’énergie pour des systèmes de culture fourragers des systèmes d’élevage et de polyculture élevage ruminants.
- Modélisation de l’albédo de prairies multiespèces par spectrométrie
Adapter par co-construction, les systèmes fourragers d’élevage ruminants au changement climatique tout en maximisant les leviers d’atténuation (réduction des GES, stockage de C, flux de chaleur et effets albédo). [volet co-construction, évaluation] (Aurélie Madrid Idèle, Frédéric Guy ferme de Mauron)
L’objectif est de co-construire avec des compétences d’agronomes, de zootechniciens et d’agriculteurs, des systèmes de culture fourragers adaptés à une météorologie perturbée (sécheresses, pluies excessives, …), capables de produire les fourrages nécessaires pour répondre aux besoins d’un troupeau de ruminants et avec une capacité accrue d'atténuation du changement climatique.
- Co-construction de systèmes de cultures fourragers à haut niveau d’atténuation, adaptés à des climats perturbés.
- Evaluation multicritères des systèmes d’élevage et de polyculture élevage co-construits : équilibre des systèmes fourragers et atténuation du CC
- Analyse des forces / faiblesses des systèmes co-construits
Evaluer l’impact du changement climatique sur les systèmes fourragers et l’impact de changement d’usages pour s’y adapter et l’atténuer [volet prospective] (Ronny Lauerwald, Katia Klumpp, Eric Ceschia - INRAE )
Cette action a pour objectifs (1) d’évaluer l’impact des changements climatiques sur la productivité des systèmes fourragers et (2) d’évaluer l’impact climatique des systèmes fourragers actuels et co-construits, à l’échelle des exploitations et des régions.
- Adaptation et évaluation du modèle ORCHIDEE
- Simulation de l’impact du changement climatique sur les systèmes fourragers dans un futur proche
- Simulation de l’impact sur le changement climatique des scénarii d’évolution des systèmes fourragers co-construits à l’échelle des fermes et des régions
Outillage et diffusion [volet communication] (Alizée Chouteau, AFPF, P. Mischler (Idele)
Cette action produira pour des conseillers agricoles et des enseignants, des outils et les moyens d’appréhender la notion d’albédo et d’utiliser son impact favorable en termes d’atténuation du CC, dans le conseil d’adaptation des pratiques agricoles face aux aléas météorologiques croissants.
- Intégration de l’α dans un nouveau calculateur et des outils de conseil de calcul de FR et métriques CO2
- Construction de modules de formations et supports de diffusion
- Diffusion des connaissances et des résultats issus du projet
Partenaires financés : Institut de l’Elevage, UPS-CESBIO (Université Paul Sabatier-Centre d’Etudes Spatiales de la Biosphère) sous la quintuple tutelle de l’Université Paul Sabatier, du CNRS, du CNES, de l’IRD et de l’INRA et …), INRAE (UMR Ecosys, UREP, SAS, site INRAE de Méjusseaume), Chambre Régionale d’Agriculture de Bretagne - station expérimentale de Trévarez (29), Ferme expérimentale de Mauron (CIRBEEF), Chambre Régionale d’Agriculture des Pays de la Loire -ferme expérimentale de Derval (44), Ferme expérimentale de Thorigné d’Anjou (49), Ferme du Pradel (07), Ferme expérimentale de Jalogny (Ferm’Inov) (71), CIIRPO (Ferme du Mourier 87), AFPF
(Association Francophone pour les Prairies et les Fourrages). L’enseignement agricole sera représenté au travers du site du Pradel et de son lycée l’EPLEFPA d’Aubenas.
Soutiens : RMT ClimA, RMT AvenirS PrairieS, RMT Spicee, UMT RIEL, LSCE