Objectifs et programme du projet "Albedo Prairies" (2020-2023)
Comment le projet a mesuré et étudié les valeurs de l'Albedo
Objectifs du projet :
- Mieux caractériser la variabilité spatio-temporelle de l'albédo des prairies en France, par des mesures réalisées en fermes expérimentales et par satellite optique et radar à haute résolution, pour différentes modalités de gestion des prairies et situations pédo-climatiques.
- Identifier et quantifier des leviers d'augmentation de l'albédo dans un but d'atténuation du changement climatique, de la parcelle jusqu'à l'échelle des territoires.
- Renforcer les arguments en faveur d'un élevage herbivore durable qui repose sur une utilisation optimale des prairies.
Le projet se décline en trois actions :
- Action 1 : analyse des déterminants climatiques et anthropiques des variations d'albédo à l'échelle parcellaire.
- Action 2 : Cartographie de l'albédo et des pratiques de gestion des prairies par satellite.
- Action 3 : Analyse des effets de l'albédo aux échelles exploitations et territoires, comparés aux autres piliers de l'atténuation du changement climatique : le stockage de C et la réduction de GES.
Les sites de mesures
L'albedo est mesuré sur 10 sites expérimentaux, dont 7 nouveaux sites
Mode de fonctionnement de l'Albedomètre
L'albedomètre est l'équipement de mesure utilisé pour ce projet. Mais comment marche-t-il ?
Partenaires financés : Institut de l'élevage, UPS-CESBIO (Université Paul Sabatier-Centre d'Etudes Spatiales de la Biosphère) sous la quintuple tutelle de l'Université Paul Sabatier, du CNRS, du CNES, de l'IRD et de l'INRAE, INRAE (UMR 1348 Pégase), site INRAE de Méjusseaume, Station expérimentale de Trévarez (29), Ferme expérimentale de Thorigné d'Anjou (49), Station expérimentale de Derval (44), Ferme du Pradel (07), Ferme expérimentale de Jalogny (71), CIIRPO (Ferme du Mourier 87), AFPF (Association Francophone pour les Prairies et les Fourrages), Ferme expérimentale du Pradel et son lycée l'EPLEFPA d'Aubenas.
Soutiens : CNIEL, INTERBEV, CNE, RMT Prairies Demain, RMT Systèmes de Polyculture Elevage, UMT RIEL et UMT SéSAM.