Quelle décision d'intervenir
La fiche de diagnostic permet de disposer d'une vue globale sur tous les critères permettant de porter un diagnostic : c'est-à-dire définir la situation exacte de la prairie par rapport aux souhaits et aux nécessités de l'élevage pratiqué.
Les renseignements qu'elle comporte vont apporter des éléments de réponses aux deux principales questions :
- faut-il rénover la prairie ou bien peut-on l'améliorer par des interventions "douces" (désherbage, fertilisation, changement de mode d'exploitation) ?
- s'il faut semer, quelle technique employer ?
Répondre à ces questions revient à faire la préconisation attendue et nécessite :
- de bien interpréter les critères qui figurent sur la fiche décision,
- de bien connaître les méthodes d'amélioration et de rénovation.
La qualité de la flore : une première indication sur la possibilité d'améliorer ou la nécessité de rénover
La flore est un indicateur important de l'état de la parcelle. Le tableau floristique permet de faire un premier classement de la prairie et d'envisager le type d'amélioration à pratiquer.
1. Prairie de bonne qualité - Conserver une bonne cohérence chargement-fertilisation
2. Flore correcte - Un désherbage sélectif est envisageable. Conserver une bonne cohérence.
3. Bon fond prairial à améliorer par une meilleure exploitation et une adaptation de la fertilisation. Pratiquer l'alternance fauche/pâture. Assurer la cohérence fertilisation-chargement.En cas de fauche exclusive, raisonner la fertilisation.
4. Fond prairial très moyen mais ne nécessitant pas de ressemis. Améliorer l'exploitation par l'alternance fauche/pâture et l'adaptation du chargement. Raisonner la fertilisation et pratiquer éventuellement un désherbage sélectif. Le semis ne sera conseillé que dans le cas où la flore ne correspond pas aux besoins de l'agriculteur ou bien s'il souhaite une amélioration très rapide. Stimuler l'activité du sol et des racines par roulage et scarification de la pelisse.
5. Fond prairial très moyen aggravé par la présence de nombreuses plantes indésirables. Pratiquer un désherbage sélectif. Puis mêmes conseils qu’en 4.
6. Fond prairial médiocre. Le ressemis est conseillé s’il y a possibilité d’intervention facile : labour ou travail superficiel en cas d’impossibilité de labour. Revoir la fertilisation et le chargement pour la nouvelle prairie. Le sursemis peut également être envisagé.
7. Fond prairial mauvais. Seul le ressemis est envisageable. S’assurer que les conditions sont possibles. Examiner pour la nouvelle prairie la fertilisation ainsi que le chargement et les nouvelles modalités d’exploitation.