SEGAE : Un jeu sérieux pour enseigner l’agroécologie
Jeu sérieux, réponse des prairies au changement climatique, effet du niveau d'éclatement des grains de maïs, services fournis par les prairies, pâturage tournant dynamique dans les Deux-Sèvres, pâturage de la vesce, double-exploitation de sept variété d'orge, élimination des adventices du sorgho, phytomasse herbacée en milieu pâturé sahélien.
Pour favoriser l'apprentissage de l'agroécologie, le jeu sérieux SEGAE (SErious Game for AgroEcology) a été construit. Ce jeu de simulation en ligne représente une ferme de polyculture-élevage dans laquelle le joueur (par exemple, un étudiant en formation agricole) peut mettre en œuvre des pratiques agroécologiques puis en analyser les impacts en termes de durabilité. Cet article donne une vue d’ensemble du jeu et analyse son intérêt sur le plan pédagogique. Pour cela, nous avons réalisé des tests sur une cohorte d’étudiants pour évaluer leurs connaissances en agroécologie avant et après avoir utilisé SEGAE. Les résultats montrent que les étudiants ont amélioré leurs connaissances, tout en appréciant jouer à SEGAE
Jouan J., Carof M., Godinot O., (2021). « SEGAE : un jeu sérieux pour enseigner l’agroécologie », Fourrages, 246, 1-9
SEGAE: A serious game to teach agroecology
Learning agroecology is challenging especially since most agricultural graduate programs in Europe do not develop enough a system approach. To improve agroecology learning, we built the online simulation game SEGAE (SErious Game for AgroEcology). This game represents an integrated crop-livestock farm where the player can introduce agroecological practices and analyze their impacts of the farm sustainability. This article gives an overview of the game and analyzes its pedagogical interest. To do so, we performed tests on a cohort of students to assess their knowledge in agroecology before and after using SEGAE. The results show that the students improved their knowledge while enjoying playing this game. SEGAE was designed to be scalable, the active contribution of users would allow this tool to be perfected and adapted to other European contexts and pedagogical objectives
Prix : 10
Auteurs
- JOUAN J.
- Carof M.
- Godinot OLIVIER