Brins d'herbe
Journées de printemps 2025

Etude de l’image de l’herbe et du pâturage dans le marketing et perception des consommateurs

Un groupe d’étudiants de l’Institut Agro de Rennes a mené une étude dans le cadre du RMT Avenirs Prairies pour analyser comment l’image de l’herbe et du pâturage est utilisée dans le marketing des produits laitiers et carnés. L’étude s’est concentrée sur les emballages et leur impact sur les consommateurs.

Elle s’est déroulée en deux phases : d’abord un recensement de plusieurs dizaines de produits utilisant l’image de l’herbe en grandes surfaces, puis une enquête en ligne auprès de 350 consommateurs. Elle révèle que de nombreuses marques mettent en avant des images d’animaux au pâturage, surtout pour des produits comme le lait et le beurre, mais ces pratiques ne sont souvent pas soutenues par des cahiers des charges contraignants. Les mentions écrites sur l’emballage, quand elles existent, sont rarement mises en avant.

Les résultats montrent que les consommateurs ont une connaissance limitée du pâturage et peinent à identifier les produits réellement issus de cette pratique. Ils s’appuient principalement sur les images et labels des emballages plutôt que sur des justifications écrites. Lors de leurs achats, l’origine du produit est leur critère principal, suivie par les labels et le prix, le pâturage n’étant pas une priorité.

Cependant, les consommateurs interrogés se disent prêts à payer 50 centimes à un euro de plus pour un pack de lait produit avec de l’herbe pâturée, indiquant un potentiel de valorisation à mieux exploiter.

Journées de printemps 2025 Rôles de la prairie et des fourrages dans la compétitivité des élevages de demain

Auteur
- SCHETELAT SOLINE

Télécharger l'acte

Les articles récents (moins de 2 ans) ne sont disponibles qu'aux participants des journées.

Identifiez-vous