Evaluation des « Pâturages Tournant Dynamique » : quelle correspondance entre les repères d'entrée de la méthode « hauteur d'herbe » et ceux de la méthode « 3 feuilles » ?
Le développement de l'alimentation à l'herbe passe notamment par l'adaptation des techniques de pâturage et leur mise en oeuvre dans les exploitations. Les bénéfices du Pâturage Tournant Dynamique font débat : si la presse agricole multiplie les témoignages élogieux, les experts fourragers semblent sceptiques (BIGNON, 2017 et SCOHY, 2018). L'une de nos hypothèses est qu'il existe différentes méthodes de Pâturage Tournant Dynamique mobilisant des critères de gestion différents ; le stade 3 feuilles pour la méthode Herby (PROJET LIFE+PTD, 2019) vs une hauteur d'herbe de 10-12 cm dans la méthode Herbomètre (COUVREUR, 2018).
Le travail présenté étudie la correspondance entre ces deux repères et l'impact du critère d'entrée (stade ou hauteur d'herbe) sur la valeur alimentaire pour des échantillons représentant l'état de l'herbe offerte dans le cadre de la méthode Herby.
Journées de Printemps 2019 Les bénéfices de l’élevage à l’herbe sous toutes ses formes
Auteurs
- CLIQUET JOSEPHINE
- GASTAL François
- POILANE ALICE
- SURAULT FABIEN