Focus sur les associations graminées-légumineuses en Ardenne belge
L’intérêt des légumineuses fourragères dans la composition des prairies est largement documenté (Pierre et al., 2016). Pourtant, certains freins identifiés par le passé subsistent toujours à l’heure actuelle alors que leurs utilisations devraient au contraire se généraliser au maximum pour mieux faire face aux aléas climatiques, pour gagner en autonomie fourragère et protéique, pour limiter les coûts des engrais de synthèse... L’intérêt des légumineuses est également réel dans les mélanges de céréales et de protéagineux récoltés en immatures (MCPI) (Crémer et al., 2018).
Depuis plusieurs années, le Centre de Michamps étudie les légumineuses en Ardenne en collaboration avec le Centre pilote Fourrages Mieux. (I) Les potentiels de rendements quantitatifs et qualitatifs, tant en culture pure qu’en association, sont comparés pour différentes espèces (pérennes et annuelles) de même que leur résilience face aux changements climatiques (Lambert et al., 2020). Les pratiques de fertilisation sont adaptées en lien, notamment, avec la persistance des espèces. (II) Des pistes alternatives au désherbage chimique sont également proposées (Crémer et al., 2019).
Ces avancées techniques devraient lever les freins existants et généraliser l’usage des légumineuses dans les ressources fourragères.
Journées de Printemps 2023 L'Autonomie Protéique en Elevage
Auteurs
- CREMER SEBASTIEN
- KNODEN DAVID
- Decamps C.
- de TOFFOLI MARC
- LAMBERT RICHARD
Télécharger l'acte
Les articles récents (moins de 2 ans) ne sont disponibles qu'aux participants des journées.
Identifiez-vous