Multiplication de semences et élevage (Témoignage)
La multiplication de « semences fourragères et à gazon » regroupe deux familles principales de plantes fourragères : les légumineuses (32 000 ha de multiplication de semences, principalement la luzerne) et les graminées (11 000 ha de multiplication de semences). Les porte-graine fourragères trouvent toute leur place dans les exploitations d’élevage. La finalité même des cultures : la semence fourragère, indique leur intérêt pour l’éleveur. Deux principaux modèles d’exploitations souscrivent des contrats de multiplication de semences fourragères, les exploitations de polycultures élevages (principalement dans le Centre et l’Ouest de la France) et des exploitations de grandes cultures (Nord-Est et Sud-Ouest de la France).
Il existe de nombreuses connections entre les pratiques d’élevages et la multiplication de semences. Le premier, et le plus évident, est l’utilisation des résidus d’élevage pour amender les parcelles de multiplication. Les espèces de graminées sont particulièrement sensibles à l’apport azoté. Par exemple, en moyenne, les multiplicateurs de semences de dactyle apportent 150 unités d’azote pour la bonne croissance. Les multiplicateurs qui n’ont pas d’atelier d’élevage sur l’exploitation procèdent souvent à des échanges entre les pailles issues des précoupes de régularisation des productions de semences contre les boues d’élevage. En effet, les précoupes d’élevage sont intéressantes pour les éleveurs avec des bonnes valeurs fourragères. Différents travaux présentés notamment dans le Bulletin Semences, serviront de bases pour étayer ces éléments.
Par ailleurs, les éleveurs qui produisent des céréales dans le cadre de la fabrication d’aliments à la ferme, peuvent trouver dans les cultures de fourragères porte-graine de très bons précédents, notamment les légumineuses (luzerne, trèfles, vesce…).
Journées de printemps 2025 Rôles de la prairie et des fourrages dans la compétitivité des élevages de demain
Auteur
- COLCOMBET Louis-Marie
Télécharger l'acte
Les articles récents (moins de 2 ans) ne sont disponibles qu'aux participants des journées.
Identifiez-vous