Reskuh et Resi’Cow, deux projets INTERREG au service de l’adaptation des élevages et de leur système fourrager au changement climatique
Dans un contexte climatique de plus en plus contraint caractérisé par une élévation des températures et une augmentation du déficit hydrique, les élevages bovins de la région Grand Est et des pays limitrophes sont particulièrement touchés et fragilisés. C’est dans ce contexte que la Chambre d’agriculture d’Alsace en collaboration avec 15 partenaires allemands, français et suisses d’une part et la Chambre d’Agriculture de Moselle avec 18 partenaires belges, français et luxembourgeois d’autre part ont chacune déposé un projet transfrontalier dans le cadre des projets INTERREG Rhin supérieur pour la première et Grande Région pour la seconde. L’adaptation des systèmes fourragers au changement climatique est au cœur de ces 2 projets.
Sur cette thématique, le projet INTERREG ResKuh (10/2023-09/2026) s’est axé principalement sur la gestion des prairies et du pâturage adaptée au contexte du réchauffement climatique. Des périodes de sécheresse plus intenses couplées à de fortes températures impactent les prairies permanentes de la région en modifiant le niveau de croissance de l’herbe et en altérant leur composition, leur rendement et leur valeur alimentaire. L’objectif du groupe de travail est donc d’élaborer de nouvelles recommandations en s’appuyant sur la réalisation commune d’un protocole de mesures hebdomadaires de la croissance de l’herbe et la mise en place d’un observatoire de la pousse de l’herbe réparti sur les trois pays. Dans le même temps, des prélèvements d’herbe hebdomadaires permettent de suivre l’évolution de la valeur alimentaire. À terme, cette base de données permettra de fournir de nouvelles recommandations adaptées au contexte pédo-climatique de la région en termes d’exploitation de l’herbe que ce soit par le pâturage ou la fauche.
Le projet INTERREG Resi’Cow (01/2024-12/2026) a fait le constat d’une difficulté chronique à équilibrer les bilans fourragers au cours des dernières années sur une majorité d’exploitations de la Grande Région. Ce constat a conduit les partenaires du projet à proposer la création d’un outil de bilan fourrager dynamique transfrontalier. Il permettra à l’ensemble des conseillers de la Grande Région de pouvoir réaliser un bilan fourrager à n’importe quel moment de l’année et de proposer des ajustements du système fourrager à partir des données historiques récentes ou acquises lors du projet. Enfin, une plate-forme d’échanges transfrontalière achat/vente de fourrages est également à l’étude dans le cadre de ce projet.
Ces 2 projets INTERREG ont bien pour vocation de partager des données, des références, des méthodes de diagnostic utilisés dans chacun des pays pour créer des outils communs transfrontaliers, élaborer et diffuser des recommandations et des conseils à destination des éleveurs et de leurs conseillers mais également des supports pédagogiques à destination des étudiants en formation agricole.
Journées de printemps 2025 Rôles de la prairie et des fourrages dans la compétitivité des élevages de demain
Auteur
- DELEAU Didier
Télécharger l'acte
Les articles récents (moins de 2 ans) ne sont disponibles qu'aux participants des journées.
Identifiez-vous