Une approche pour valoriser les avantages agronomiques des légumineuses à l’échelle de la rotation en système céréalier : exemple de la luzerne déshydratée en Champagne Ardenne
La production en France de luzerne à vocation de déshydratation est principalement réalisée dans une zone géographique où les cultures industrielles, à forte marge, sont très présentes. Les agriculteurs, en se basant souvent sur la marge pour planifier leurs assolements, considèrent la luzerne comme une culture moins rentable, ce qui menace sa présence dans les rotations. Cependant, la luzerne offre des externalités positives pour les exploitations agricoles, qui ne sont pas prises en compte dans les calculs économiques traditionnels.
Cette étude, inspirée de la démarche OSER, valorise des données pluriannuelles issues des centres de gestion CDER et AS ENTREPRISE, sur le département de la Marne. L'objectif est d'analyser l'impact de différentes stratégies d'intégration de la luzerne sur les résultats technico-économiques des exploitations par rapport à des exploitations sans luzerne et donc d'évaluer économiquement les cobénéfices de cette culture. Les résultats montrent une marge supplémentaire à ajouter à celle de la luzerne traduisant économiquement les cobénéfices de cette culture. En effet, les exploitations avec luzerne ont les mêmes niveaux d’EBE que celles sans luzerne et obtiennent des résultats courant d’exploitation supérieurs.
Journées de printemps 2025 Rôles de la prairie et des fourrages dans la compétitivité des élevages de demain
Auteurs
- POENTIS Clara
- LABANCA Honoré
- Herbin T.
- JOSSELIN O.
Télécharger l'acte
Les articles récents (moins de 2 ans) ne sont disponibles qu'aux participants des journées.
Identifiez-vous