Retour sur les 4e Biennales des Conseillers Fourragers
Pour sa 4ème édition, les Biennales des Conseillers Fourragers se sont déroulées dans une région allaitante, le Limousin. C’est au lycée Les Vaseix, près de Limoges les 26, 27 et 28 octobre que 90 conseillers et acteurs des fourrages se sont regroupés pour leur traditionnel échanges biannuels.
Comme pour les éditions précédentes, les biennales se sont déroulées en 4 temps différents, alternant les ateliers de travail en salle et en extérieur, une séance plénière avec des interventions sur les outils et les pratiques, les visites d’exploitations choisies par les conseillers locaux pour leur conduites fourragères intéressantes, et une série d’ateliers à la carte.
Ces 3 jours, passés en Limousin, sous le soleil, et dans les couleurs automnales ont permis de se retrouver pour partager méthodes, outils et savoir-faire autour des fourrages dans une ambiance détendue et studieuse.
On notera la place des jeux sérieux de plus en plus forte dans la panoplie d’outils avec le Rami Fourrager, le jeu Lauracle, le jeu Perpet et celle des OAD avec HappyGrass, Herb’valo, Cout’fin, cohérence fourragère…témoignage de créativité et du souci de transmettre avec efficacité.
On a remarqué aussi l’intervention de Jean Louis Peyraud, et sa démonstration rassurante sur la place de l’élevage pour notre alimentation au milieu des controverses qui nous visent.
Au-delà des ateliers et inventions, les Biennales, portées par le RMT Avenirs Prairies et l’AFPF, sont aussi l’opportunité de rencontrer des collègues éloignés et d’imaginer les projets futurs. C’est aussi l’occasion de partager des moments conviviaux, autour de repas paysans et d’aller à la découverte d’une région et de ses produits.
Pour sa 4ème édition, les Biennales des Conseillers Fourragers se sont déroulées dans une région allaitante, le Limousin.
C’est au lycée Les Vaseix, près de Limoges les 26, 27 et 28 octobre que 90 conseillers et acteurs des fourrages se sont regroupés pour leur traditionnel échanges biannuels. Si les effectifs de participants étaient un peu en deçà des versions précédentes, les échanges n’en n’ont pas moins été riches et la convivialité témoignait du besoin de se retrouver en vrai !