Numéro #151

15 septembre 1997

Numéro non thématique

AzoPât : une description quantifiée des flux annuels d'azote en prairie pâturée par les vaches laitières. I-Les flux associés à l'animal

auteur : DELABY LUC | co-auteurs : ACCARIE P. - Decau M.L. - PEYRAUD JEAN-LOUIS

La gestion de l'azote devient une préoccupation majeure des élevages laitiers. Les prairies constituent un réel potentiel de valorisation de l'azote mais les restitutions animales au pâturage modifient les enjeux. Evaluer ces restitutions est une étape indispensable pour pouvoir analyser le cycle de l'azote en prairie pâturée.
La description des flux d'azote sous prairies pâturées nécessite de quantifier les flux inhérents à la présence de l'animal. Les connaissances acquises en alimentation des ruminants et quelques observations permettent de calculer les flux d'azote fécaux et urinaires restitués à la parcelle pâturée par les vaches laitières. Il est ainsi possible de calculer l'ingestion d'azote par le troupeau et de répartir cet azote ingéré entre 3 fractions (lait, urine, fèces). Le rôle important du couple fertilisation - chargement sur les flux d'azote par hectare liés à l'animal est souligné par les auteurs. Cette démarche s'intègre dans une analyse complète (dénommée AzoPât) du système sol - plante - animal dans le cas du pâturage.

Télécharger l'article

PDF - 1,17 Mo