Numéro #124

15 décembre 1990

Numéro non thématique

Composition chimique des plantes ingérées et régime saisonnier de caprins sur un parcours aride

auteur : Genin D. -

Les relations entre les choix alimentaires de caprins dans un parcours arbustif mexicain à climat méditerranéen et la composition chimique des plantes ingérées sont analysées dans le but de mieux caractériser les interactions trophiques ruminants-végétation de parcours.
Les résultats montrent que les choix alimentaires ne sont pas expliqués par un seul facteur chimique mais plutôt, en partie, par des « compromis » entre des teneurs élevées en nutriments, comme les matières azotées, et des composés répulsifs, comme les tannins condensés et la lignine. Ils soulignent de même la précaution qu'il y a lieu de prendre vis-à-vis d'une éventuelle liaison générale entre l'appétibilité d'une espèce et sa digestibilité.
Malgré les bonnes corrélations obtenues avec certains composés chimiques, il est à noter que les choix alimentaires font intervenir une grande quantité de facteurs, de natures différentes, ce qui rend incomplète une évaluation de l'utilisation fourragère des espèces de parcours simplement à partir d'analyses chimiques.

Télécharger l'article

PDF - 640,06 ko