Numéro #234

13 août 2018

Sécuriser son système d'élevage avec des fourrages complémentaires : méteils, dérobées, crucifères... (II)

Dialog’Alpes : Un outil pour valoriser la diversité des prairies permanentes dans les exploitations d’élevage bovin laitier

auteur : Theau J.P. - | co-auteurs : Faugeroux F. - Malvoisin T. - Pauthenet Y. -

Dialog’Alpes est une enquête qui permet, en exploitation à dominante herbagère à base essentiellement de prairies permanentes, de prendre en compte la diversité des prairies dans le raisonnement des pratiques fourragères. L’outil se présente sous forme d’un classeur excel avec différents onglets qui permettent rapidement de traiter les informations recueillies (dont les pratiques de gestion des prairies) et de produire automatiquement des représentations sous formes de graphes (niveau d’autonomie fourragère, qualité des stocks récoltés, cohérence du chargement avec le niveau de productivité, services écosystémiques…). qui visent à pouvoir discuter avec l’éleveur de ses pratiques fourragères en fonction du potentiel de ses prairies et de ses objectifs. Dialog’Alpes peut être utilisé en conseil individuel, mais aussi dans un cadre collectif avec un groupe d’éleveurs.

THEAU J.-P., PAUTHENET Y., MALVOISIN T. & al., 2018. Dialog’Alpes : Un outil pour valoriser la diversité des prairies permanentes dans les exploitations d’élevage bovin laitier. Fourrages n°234. 131-142.