L’enseignement agricole technique public à l’épreuve de la transition agroécologique : Illustration avec le programme Ecophyto
Parcourez les articles de la revue Fourrages, et faites vos recherches par mot-clé, auteur ou année
Après une période de modernité s'appuyant sur des connaissances scientifiques et techniques acquises, l'agriculture traverse une phase de questionnements écologiques et de transition. Comment effectuer les choix ? Sur quelle relation nouvelle entre l'homme et la nature se baser ? Comment enseignants et formateurs peuvent-ils s'inscrire dans cette évolution ?
La modernité est basée sur une conception qui oppose homme et nature ; sa dynamique est basée sur les acquis scientifiques. D'autres façons de penser le rapport de l’homme à la nature existent, en reconnaissant une valeur intrinsèque à la nature, mais peinent à se décliner au niveau de l'action. Les choix, l'action doivent de ce fait s'effectuer de façon pragmatique. Dans le cadre du projet Ecophyto, les exploitations des établissements d'enseignement agricole sont invitées à utiliser ce thème de la réduction de l’usage des produits phytosanitaires comme base de travail avec les élèves. L'enquête conduite montre que les enseignants ont su inciter les élèves à s'approprier les contenus enseignés et engager une réflexion propre, dans un contexte où les repères sont divers et en évolution. C'est l'occasion d'une réflexion pédagogique.
CAYRE P., 2017. L’enseignement agricole technique public à l’épreuve de la transition agroécologique : Illustration avec le programme Ecophyto. Fourrages n°232, p. 331-339.
How pedagogy in agricultural secondary schools is holding up under the agroecological transition: results from the Ecophyto program
Agriculture is undergoing a transition that has engendered many ecological questions. Modernity is founded on the idea of opposition between humans and nature, and progress in the modern era relies on scientific knowledge. Other perspectives on the relationship between humans and nature exist, ones in which nature has intrinsic value, but their influence is limited. Indeed, choices and actions must be shaped by practical considerations. As part of the Ecophyto project, surveys were administered to students working on farms run by major agricultural secondary schools. The results show that, even though the agricultural sciences are undergoing significant change, instructors are successfully teaching students to apply course content and use critical thinking skills. This study reflects on current pedagogic approaches.