26 janvier 2018
auteur : Cayre P. -
Après une période de modernité s'appuyant sur des connaissances scientifiques et techniques acquises, l'agriculture traverse une phase de questionnements écologiques et de transition. Comment effectuer les choix ? Sur quelle relation nouvelle entre l'homme et la nature se baser ? Comment enseignants et formateurs peuvent-ils s'inscrire dans cette évolution ?
La modernité est basée sur une conception qui oppose homme et nature ; sa dynamique est basée sur les acquis scientifiques. D'autres façons de penser le rapport de l’homme à la nature existent, en reconnaissant une valeur intrinsèque à la nature, mais peinent à se décliner au niveau de l'action. Les choix, l'action doivent de ce fait s'effectuer de façon pragmatique. Dans le cadre du projet Ecophyto, les exploitations des établissements d'enseignement agricole sont invitées à utiliser ce thème de la réduction de l’usage des produits phytosanitaires comme base de travail avec les élèves. L'enquête conduite montre que les enseignants ont su inciter les élèves à s'approprier les contenus enseignés et engager une réflexion propre, dans un contexte où les repères sont divers et en évolution. C'est l'occasion d'une réflexion pédagogique.
CAYRE P., 2017. L’enseignement agricole technique public à l’épreuve de la transition agroécologique : Illustration avec le programme Ecophyto. Fourrages n°232, p. 331-339.
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