Numéro #151

15 septembre 1997

Numéro non thématique

Les flux d'azote au pâturage. I-Bilans à l'exploitation et lessivage du nitrate sous prairies

auteur : Simon J.C. - | co-auteurs : Decau M.L. - Le Corre L. - VERTES FRANCOISE

L'approche globale des flux d'azote mis en jeu à l'échelle de l'exploitation d'élevage ou de la prairie pâturée permet d'identifier les principales sources de variabilité des bilans d'azote. La prise en compte du système d'élevage est nécessaire pour raisonner les risques de lessivage.
Les flux d'azote en jeu à l'échelle de l'exploitation d'élevage ou de la prairie pâturée sont présentés. La synthèse des principaux résultats expérimentaux obtenus dans l'ouest de la France sur le lessivage de l'azote nitrique sous prairie pâturée montre la diversité des flux et la complexité du cycle de l'azote. En plus de la fertilisation, d'autres facteurs déterminants pour les flux doivent être pris en compte (complémentation, chargement, nature de la végétation présente...). Le chargement, paramètre synthétique, est un bon indicateur du niveau des pertes par lessivage ; au delà de 550 jours/ha/an, les concentrations en nitrate des eaux percolées augmentent rapidement. Diverses pratiques à promouvoir pour réduire les pertes d'azote vers les eaux sont exposées.

Télécharger l'article

PDF - 2,14 Mo

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui vous permettront de partager du contenu sur les réseaux sociaux et nous permettront de mesurer l'audience du site.
Cliquez-ici pour en savoir plus sur les cookies et leur exploitation sur ce site