Numéro #118

15 juin 1989

Numéro non thématique

Les recherches sur le pâturage mixte par des ovins et des bovins en Irlande. II-Vulgarisation en exploitations

auteur : Nolan T. - | co-auteur : Connolly J. -

Après de nombreuses expérimentations effectuées à Creagh (Irlande) sur le pâturage mixte et montant les gains de productivité possibles, une opération de vulgarisation-développement en plusieurs étapes a été engagée avec l'appui des services du Développement.
Dans un premier temps, 2 exploitations d'élevage traditionnelles ont accepté d'améliorer leur système et leurs pratiques d'élevage. Une analyse précise de l'ensemble de l'exploitation a permis de fixer les principales améliorations et le chargement final, à atteindre en plusieurs étapes annuelles successives. Ainsi, la première année, le chargement final n'est appliqué qu'au printemps, permettant à la fois de produire des excédents fourragers éventuellement commercialisables, et de mettre l'éleveur en confiance ; En 6 ans, dans ces exploitations, le chargement a pu être doublé, accompagné d'une augmentation de 25% de la croissance individuelle des animaux. Le programme a été étendu à 60 exploitations voisines, ainsi qu'à d'autres régions.
Les résultats obtenus en pâturage mixte sont complexes à analyser ; une méthode est proposée ainsi qu'un indicateur de l'interaction entre espèces animales.

Télécharger l'article

PDF - 798,51 ko