Revue Fourrages illustration 2
Revue numéro #235

Polyculture-élevage et agroécologie : une combinaison pour repenser la formation agricole dans une approche interdisciplinaire et réflexive

Parcourez les articles de la revue Fourrages, et faites vos recherches par mot-clé, auteur ou année

Suite à la loi sur l’avenir de l’agriculture de l’automne 2014 et à la réforme de l’enseignement agricole, les enseignants s’intéressent de plus en plus à l’approche agroécologique, notamment dans le cadre de la polyculture-élevage. Quatre initiatives sont présentées. Les classes de Bac pro et de BTS permettent une approche pluridisciplinaire des systèmes de polyculture-élevage, de leur fonctionnement, autonomie, durabilité… pour ensuite proposer des projets d’amélioration des systèmes. Après une phase de formation globale, les apprenants sont invités à travailler sur l’analyse de systèmes d’exploitation de polyculture-élevage (d’un Lycée agricole ou pas) ; ils apprennent à utiliser divers outils pour porter un diagnostic (par ex. pour répondre à la question : "les pratiques agricoles sur chaque parcelle répondent-elles à la double finalité productive et environnementale ?" ). Une enquête, conduite auprès de 8 équipes pédagogiques, confirme que l’objectif recherché est de faire acquérir une méthode d’analyse systémique.
 
Avec la collaboration de J. Bertholon, J. Deville, G. Dupuits, P. Botheron, M. Snauwaert, J. Joubert, L. Couilleau, J. Joubert, M. Snauwert, J. Deville

CLABAUT T., 2018. Polyculture-élevage et agroécologie : une combinaison pour repenser la formation agricole dans une approche interdisciplinaire et réflexive. Fourrages n°235. 213-218.

Adopting a more rational and interdisciplinary approach in agricultural sciences training programmes by applying an agroecological perspective to mixed crop-livestock systems

Instructors in the agricultural sciences are increasingly interested in adopting an agroecological perspective, especially when considering mixed crop-livestock systems. Here, 4 initiatives are described. In certain French high school and professional training programs (Bac pro and BTS) focused on the agricultural sciences, a multidisciplinary approach can be used to explore mixed crop-livestock systems, their functionality, their self-sufficiency, and their sustainability. Students are then asked to propose ways to make improvements. After receiving generalized training, students analyze mixed crop-livestock systems (sometimes, but not always, located at agricultural high schools). They learn to use various tools for carrying out diagnostic assessments (e.g., examining both the productivity and environmental impact associated with agricultural practices). In one initiative, 8 teams of educators were surveyed, and the results confirm that the goal is to teach a systems-level analysis method.

Votre consentement
Ce site recours à l'utilisation de cookies (ou traceurs) lors de votre navigation. Votre consentement explicite est nécessaire à leur utilisation. cliquez ici pour en savoir plus
Ce site et les services liés sont susceptibles de déposer des cookies* (ou traceurs) sur votre ordinateur.
Ils ne sont pas installés par défaut.

Les plateformes de diffusion de vidéos en ligne (Youtube, Vimeo, Dailymotion...) peuvent déposer des cookies destinés au suivi statistique et marketing de vos consultations. Reportez-vous à leurs politiques de confidentialités respectives pour en savoir plus.
Le refus de ces cookies n'altérera pas leur consultation sur le site actuel.

Ce site fait l'objet de mesure d'audience via la plateforme Google Analytics. Reportez-vous à la politique de confidentialité de Google Analytics pour en savoir plus.
Le refus de ces cookies n'altérera pas votre expérience utilisateur sur le site actuel.

Les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Trip Advisor...) peuvent déposer des cookies destinés au suivi statistique et marketing de vos partages de liens. Reportez-vous à leurs politiques de confidentialités respectives pour en savoir plus.
Le refus de ces cookies n'altérera pas la consultation du site actuel, mais vous empêchera de partager le contenu de ce site sur vos réseaux respectifs.

* un cookie est un petit fichier stocké par un serveur dans le terminal (ordinateur, téléphone, etc.) d’un utilisateur et associé à un domaine web (c’est à dire dans la majorité des cas à l’ensemble des pages d’un même site web). Ce fichier est automatiquement renvoyé lors de contacts ultérieurs avec le même domaine.