Numéro #141

15 mars 1995

Numéro non thématique

Un concept pour le conseil en exploitation laitière : le fonctionnement fourrager

auteur : Fleury P. - | co-auteurs : Dubeuf B. - Jeannin B. -

Les concepts de fonctionnement fourrager et de fonction parcellaire sont présentés dans un objectif d'aide au conseil technique en matière d'affectation et de conduite des surfaces fourragères. La démarche permet d'identifier les relations fonctionnelles entre différentes composantes de l'exploitation : les surfaces et leur caractérisation agronomique, le parcellaire et sa structuration, l'exploitation vue sous l'angle de la gestion de la production fourragère et de son utilisation par les troupeaux.
L'étude d'une exploitation d'élevage des Alpes du Nord montre qu'il est possible de prendre des décisions techniques diversifiées d'affectation et de conduite des parcelles en tenant compte à la fois de leurs caractéristiques (conditions de milieu physique, états de végétation, position dans le parcellaire…) et de leur rôle dans l'alimentation des animaux et, plus généralement, dans le fonctionnement de l'exploitation.
La méthode d'approche proposée permet une vision synthétique de la gestion des surfaces dans le cadre plus global des objectifs d'une exploitation. Par choix, la formalisation reste proche des pratiques et des raisons par lesquelles l'éleveur les justifie. Ceci permet un diagnostic en conditions et en temps réels de dialogue entre éleveur et agent du développement.

Télécharger l'article

PDF - 799,92 ko