Numéro #126

15 juin 1991

Numéro non thématique

Valeur alimentaire comparée de cultures pures et d'associations graminée-grande légumineuse

auteur : EMILE JEAN-CLAUDE - | co-auteur : Traineau R. -

La valeur alimentaire d'associations graminée-légumineuse a été étudiée avec des moutons en cages à digestibilité durant 2 années et sur les 2 premiers cycles de végétation. Les comparaisons avec les cultures pures correspondantes ont été effectuées. Les associations luzerne-dactyle, luzerne-fétuque élevée et trèfle violet-ray-grass hybride ont été étudiées uniquement en ensilage alors que les associations luzerne-brome et trèfle violet-brome l'ont été en ensilage et en affouragement en vert.
L'évolution de la composition botanique, dont dépend largement la valeur alimentaire, confirme la plus grande agressivité de la luzerne et du brome.
L'ingestibilité et la digestibilité de la matière organique des associations sont toujours intermédiaires entre celles des cultures pures correspondantes.
Dans les conditions de l'essai, l'utilisation des associations est plus intéressante sous forme d'ensilage que l'affouragement en vert ; les associations associant la luzerne au brome ou au dactyle et le trèfle violet au ray-grass hybride semblent les plus performantes.

Télécharger l'article

PDF - 686,81 ko