Revue Fourrages illustration 2
Numéro #76

Les éleveurs et l'information fourragère. Présentation de l'enquête

Consultez et explorez les numéros parus dans la revue depuis 1959 !

Lors d'une enquête réalisée au printemps 1977 auprès d'un millier d'éleveurs répartis dans onze régions naturelles françaises, un ensemble de questions leur ont été posées sur la façon dont leur parvient l'information en matière de productions fourragères.
Au sujet de l'information écrite, cette enquête permet d'estimer les pourcentages d'éleveurs qui reçoivent des journaux agricoles locaux ou régionaux, des journaux nationaux et des revues spécialisées sur l'élevage. Cependant, le pourcentage de ceux qui déclarent tirer parti des articles techniques contenus dans ces journaux est très inférieur au taux de lecture de ces derniers. L'influence de la documentation commerciale semble plus marquée.
L'information orale prodiguée par les conseillers
techniques, soit à titre individuel, soit à l'occasion de réunions, n'atteint guère que 30 % des éleveurs, mais ces derniers en sont en général satisfaits et un bon nombre de ceux qui ne sont pas touchés souhaiteraient l'être.
Les distributeurs de produits agricoles, qui sont en relation avec la quasi·totalité des éleveurs, ont finalement sur ces derniers une influence plus grande que les conseillers.
L'enquête fait apparaître le désir très net des éleveurs de trouver dans leur région des références pratiques, démonstrations portant sur les nouvelles techniques ou les nouveaux produits, si possible réalisées chez des éleveurs comme eux. Les contacts entre éleveurs leur apparaissent en effet comme les plus convaincants.

Stock-rearing farmers and information on forage crops

An inquiry was held in Spring 1977, in 11 natural regions of France, among a thousand farmers, who were asked a number of questions on the way the relevant information on forage production did reach them.
As regards written information, this inquiry made it possible to estimate the proportions of farmers receiving local or regional agricultural newspapers, national newspapers, and reviews specialized in livestock production. The proportion of those that declare drawing profit from technical articles found in these papers is however very much lower than the proportion of readers. The influence of commercial documents seems to be more marked.
Spoken information, delivered by technical advisers, either to individual farmers or lit gatherings, reaches only about 30% of farmers, but these are generally satisfied end many others wish for on extension of this type of information.
The salesmen dealing with agricultural products, who are in relation with nearly ail animal farmers, have indeed a stronger influence on them than the advisers.
The inquiry brings out a very clear wish of the farmers to find practical references and displays of new techniques or new products in their own regions, if possible in farms comparable to their own. The contacts between farmers ore in their opinion the most convincing ones.

Votre consentement
Ce site recours à l'utilisation de cookies (ou traceurs) lors de votre navigation. Votre consentement explicite est nécessaire à leur utilisation. cliquez ici pour en savoir plus
Ce site et les services liés sont susceptibles de déposer des cookies* (ou traceurs) sur votre ordinateur.
Ils ne sont pas installés par défaut.

Les plateformes de diffusion de vidéos en ligne (Youtube, Vimeo, Dailymotion...) peuvent déposer des cookies destinés au suivi statistique et marketing de vos consultations. Reportez-vous à leurs politiques de confidentialités respectives pour en savoir plus.
Le refus de ces cookies n'altérera pas leur consultation sur le site actuel.

Ce site fait l'objet de mesure d'audience via la plateforme Google Analytics. Reportez-vous à la politique de confidentialité de Google Analytics pour en savoir plus.
Le refus de ces cookies n'altérera pas votre expérience utilisateur sur le site actuel.

Les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Trip Advisor...) peuvent déposer des cookies destinés au suivi statistique et marketing de vos partages de liens. Reportez-vous à leurs politiques de confidentialités respectives pour en savoir plus.
Le refus de ces cookies n'altérera pas la consultation du site actuel, mais vous empêchera de partager le contenu de ce site sur vos réseaux respectifs.

* un cookie est un petit fichier stocké par un serveur dans le terminal (ordinateur, téléphone, etc.) d’un utilisateur et associé à un domaine web (c’est à dire dans la majorité des cas à l’ensemble des pages d’un même site web). Ce fichier est automatiquement renvoyé lors de contacts ultérieurs avec le même domaine.