Numéro #232

26 janvier 2018

Réconcilier élevage, santé humaine et environnement. Pistes pour un enjeu majeur

L’enseignement agricole technique public à l’épreuve de la transition agroécologique : Illustration avec le programme Ecophyto

auteur

Après une période de modernité s'appuyant sur des connaissances scientifiques et techniques acquises, l'agriculture traverse une phase de questionnements écologiques et de transition. Comment effectuer les choix ? Sur quelle relation nouvelle entre l'homme et la nature se baser ? Comment enseignants et formateurs peuvent-ils s'inscrire dans cette évolution ?
La modernité est basée sur une conception qui oppose homme et nature ; sa dynamique est basée sur les acquis scientifiques. D'autres façons de penser le rapport de l’homme à la nature existent, en reconnaissant une valeur intrinsèque à la nature, mais peinent à se décliner au niveau de l'action. Les choix, l'action doivent de ce fait s'effectuer de façon pragmatique. Dans le cadre du projet Ecophyto, les exploitations des établissements d'enseignement agricole sont invitées à utiliser ce thème de la réduction de l’usage des produits phytosanitaires comme base de travail avec les élèves. L'enquête conduite montre que les enseignants ont su inciter les élèves à s'approprier les contenus enseignés et engager une réflexion propre, dans un contexte où les repères sont divers et en évolution. C'est l'occasion d'une réflexion pédagogique.

CAYRE P., 2017. L’enseignement agricole technique public à l’épreuve de la transition agroécologique : Illustration avec le programme Ecophyto. Fourrages n°232, p. 331-339.

mots-clés : | | | | | |
How pedagogy in agricultural secondary schools is holding up under the agroecological transition: results from the Ecophyto program

 
Agriculture is undergoing a transition that has engendered many ecological questions. Modernity is founded on the idea of opposition between humans and nature, and progress in the modern era relies on scientific knowledge. Other perspectives on the relationship between humans and nature exist, ones in which nature has intrinsic value, but their influence is limited. Indeed, choices and actions must be shaped by practical considerations. As part of the Ecophyto project, surveys were administered to students working on farms run by major agricultural secondary schools. The results show that, even though the agricultural sciences are undergoing significant change, instructors are successfully teaching students to apply course content and use critical thinking skills. This study reflects on current pedagogic approaches.

Télécharger l'article

PDF - 349,16 ko

Association Francophone pour les Prairies et les Fourrages

  • Ce site et les services liés sont susceptibles de déposer des cookies* (ou traceurs) sur votre ordinateur.
    Ils ne sont pas installés par défaut.

    Les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Trip Advisor...) peuvent déposer des cookies destinés au suivi statistique et marketing de vos partages de liens. Reportez-vous à leurs politiques de confidentialités respectives pour en savoir plus.
    Le refus de ces cookies n'altérera pas la consultation du site actuel, mais vous empêchera de partager le contenu de ce site sur vos réseaux respectifs.

    * un cookie est un petit fichier stocké par un serveur dans le terminal (ordinateur, téléphone, etc.) d’un utilisateur et associé à un domaine web (c’est à dire dans la majorité des cas à l’ensemble des pages d’un même site web). Ce fichier est automatiquement renvoyé lors de contacts ultérieurs avec le même domaine.
  • Rechercher
  • Newsletter
  • Accès réservé
Votre consentement
Ce site recours à l'utilisation de cookies (ou traceurs) lors de votre navigation. Votre consentement explicite est nécessaire à leur utilisation. cliquez ici pour en savoir plus
Ce site et les services liés sont susceptibles de déposer des cookies* (ou traceurs) sur votre ordinateur.
Ils ne sont pas installés par défaut.

Les plateformes de diffusion de vidéos en ligne (Youtube, Vimeo, Dailymotion...) peuvent déposer des cookies destinés au suivi statistique et marketing de vos consultations. Reportez-vous à leurs politiques de confidentialités respectives pour en savoir plus.
Le refus de ces cookies n'altérera pas leur consultation sur le site actuel.

Ce site fait l'objet de mesure d'audience via la plateforme Google Analytics. Reportez-vous à la politique de confidentialité de Google Analytics pour en savoir plus.
Le refus de ces cookies n'altérera pas votre expérience utilisateur sur le site actuel.

Les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Trip Advisor...) peuvent déposer des cookies destinés au suivi statistique et marketing de vos partages de liens. Reportez-vous à leurs politiques de confidentialités respectives pour en savoir plus.
Le refus de ces cookies n'altérera pas la consultation du site actuel, mais vous empêchera de partager le contenu de ce site sur vos réseaux respectifs.

* un cookie est un petit fichier stocké par un serveur dans le terminal (ordinateur, téléphone, etc.) d’un utilisateur et associé à un domaine web (c’est à dire dans la majorité des cas à l’ensemble des pages d’un même site web). Ce fichier est automatiquement renvoyé lors de contacts ultérieurs avec le même domaine.