Description des conduites des prairies en rotation à partir des données du réseau ECOPHYTO DEPHY FERME
Les données utilisées dans cet article sont issues d’enregistrements de pratiques d’agriculteurs accompagnés dans le réseau DEPHY. Le réseau DEPHY est un des axes majeurs du plan ECOPHYTO II+ (en particulier les actions 2 « Faire rayonner 3000 fermes DEPHY » et 3 « Soutenir l’expérimentation » de l’axe 1 « AGIR AUJOURD’HUI ET FAIRE EVOLUER LES PRATIQUES ») dont l’objectif est la réduction de la dépendance de l’agriculture française vis-à-vis des produits phytosanitaires (Plan ECOPHYTO II+).
Les finalités propres du réseau DEPHY sont d’éprouver, de valoriser et de déployer les techniques et systèmes agricoles réduisant l’usage des produits phytosanitaires tout en étant performants sur les plans économique, social et environnemental, à partir d'un réseau national couvrant l'ensemble des filières de production et mobilisant les partenaires de la recherche, du développement et du transfert (APCA, 2020).
Pour cela, le réseau est structuré en 2 dispositifs complémentaires : le dispositif FERME et le dispositif EXPE. Le dispositif FERME est un réseau de près de 3000 agriculteurs repartis sur le territoire français et appartenant aux principales filières de production agricole. Ces agriculteurs sont accompagnés par près de 240 conseillers agricoles (les « Ingénieurs Réseaux ») pour travailler sur la réduction d’utilisation des produits phytosanitaires. Le dispositif EXPE est composé de 200 sites expérimentaux, dont l’objectif est de tester des systèmes très en rupture du point de vue de l’usage des produits phytosanitaires.
Journées de Printemps 2022 Valoriser, entretenir et assurer la pérennité des prairies
Auteurs
- CHARTIER N.
- PIERRE PATRICE