Brins d'herbe
Journées de printemps 2025

Etat des lieux de l’agrivoltaïsme pour les filières de ruminant : enjeux, opportunités et menaces

D’ici à 2035, l’objectif est d’atteindre 100 GWc de puissance photovoltaïque (PV) installée en France. Au 1er trimestre 2024, la puissance installée était de 19 GWc et près d’1 GWc est ajouté sur le réseau chaque trimestre. Pour atteindre 100 GWc en 2035, il faudrait doubler la vitesse actuelle d’installation de PV. Bien que les toitures, parkings, friches industrielles et espaces dégradés soient favorisés, la mise en place de projets agrivoltaïques semble nécessaire pour parvenir à cet objectif à temps, tout en y consacrant moins de 0,1% de la SAU nationale (avec une hypothèse de 2 ha/MWc).
Récemment, la législation a encadré le développement des projets agrivoltaïques afin que la production agricole reste significative sur les parcelles concernées. Pour cela, un projet doit être réversible, apporter des services à l’agriculture et maintenir le revenu issu de la production agricole. Pour l’élevage de ruminants, le projet agrivoltaïque doit maintenir au moins 90% du rendement historique de la parcelle concernée, idem pour le chargement animal sur l’exploitation.
Ces nouveaux critères amèneront probablement des changements sur la conception des centrales. En effet, les premières références montrent des résultats divergents sur la capacité à maintenir la production fourragère selon les territoires et les structures photovoltaïques utilisées. L’ombre apporte par ailleurs des modifications de composition de la flore des prairies. La valeur alimentaire du fourrage, notamment les fibres et la teneur en protéines, évolue également selon la part d’ombre, en lien avec le stade de développement. Du point de vue du bien-être animal, ces nouvelles conditions de milieu représentent un intérêt pour la gestion du stress thermique des animaux. Cependant, la part d’ombre évolue fortement spatialement et temporellement, créant de l’hétérogénéité au sein de la parcelle. La répartition de l’ombre diffère selon la hauteur sous panneau, la distance entre rangs de panneaux ainsi que la technologie déployée : panneaux fixes, verticaux, rotatifs (tracker) pour suivre la course du soleil avec pilotage ou non de la position des panneaux en fonction des exigences des cultures et des animaux. Les adaptations techniques sont nombreuses et les références restent encore à construire. Nous proposons dans cet article un état des lieux de l’agrivoltaïsme appliqué à l’élevage des ruminants.

Journées de printemps 2025 Rôles de la prairie et des fourrages dans la compétitivité des élevages de demain

Auteurs
- FRADIN Julien
- D'AZEMAR Marianne

Télécharger l'acte

Les articles récents (moins de 2 ans) ne sont disponibles qu'aux participants des journées.

Identifiez-vous