Brins d'herbe
Journées de printemps 2026

Impacts de la densité de semis et de la double récolte des dérobées (automne + printemps) sur le rendement et les valeurs alimentaires de la dérobée et du maïs suivant en Normandie

En Normandie, la culture de maïs (deuxième élément de la sole régionale) est souvent précédée d’une culture dite «  dérobées » à destination de production de fourrages pour les troupeaux. Dans un contexte d’évolution climatique mais également de gestion des pics de travail, les éleveurs(es) se posent la question de la pertinence de cette culture Dérobées.

Afin de conseiller au mieux les éleveurs(es) dans leur stratégie fourragère, les chambres d’agriculture de Normandie et son équipe fourrages en particulier ont décidé de mener un programme d’essais en plein champ sur 3 années de récoltes pour répondre aux questions suivantes : quel est l’impact de la culture précédent un maïs sur son rendement qu'elle soit récoltée ou non, quel est l’impact de la densité de semis d’une dérobée sur son rendement, ses valeurs alimentaires et le rendement du maïs suivant. Plusieurs modalités de précédent (Moutarde + Vesce ; RGI ; RGI + trèfle incarnat), de doses de semis, et de période de récolte ont été testées. Le maïs qui suivra est conduit de la même façon quel que soit la modalité avec l’itinéraire de la ferme accueillant l’essai. Cette expérimentation est menée sur les récoltes de maïs 2024, 2025 et 2026. L’essai est et a été mené de manière identique chaque année dans les départements de la Manche et de la Seine-Maritime. Les résultats sur des fauches automnales 23-24-25 varient fortement en rendement de 0 à 2tMS selon les années. Ainsi il n’est pas toujours assuré de récolter à l’automne, même en semant en fin d’été. Le second enseignement est que le rendement est équivalent quel que soit la densité semée. Les résultats printaniers des dérobées offrent des enseignements complémentaires. Il est toujours possible de diminuer fortement la densité semée sans impacts sur le rendement. Sur la double récolte, le fait de récolter le fourrage à l’automne et au printemps ne semble pas avoir d’impacts délétères. Enfin, l’expérimentation actuelle ne permet pas d’avoir des résultats significatifs sur le rendement du maïs et donc sur l’impact du précédent. Le maïs après couvert broyé obtient un rendement équivalent à celui qui suit une dérobée récoltée une ou deux fois.

Journées de printemps 2026 Rôle des prairies et des fourrages dans la transition agroécologique

Auteurs
- TORQUET ROMAIN
- Brasil Elodie

Télécharger l'acte

Les articles récents (moins de 2 ans) ne sont disponibles qu'aux participants des journées.

Identifiez-vous