Brins d'herbe
Journées de printemps 2025

Les réponses des espèces prairiales aux vagues de chaleur récurrentes

Les espèces prairiales des régions tempérées sont menacées par le changement climatique, et notamment les vagues de chaleur. Les recherches sur l’effet des vagues de chaleur se sont principalement concentrées sur les réponses immédiates, mais peu sur les réponses postérieures à l’événement. Par ailleurs, les vagues de chaleur sont de plus en plus fréquentes, mais la plupart des études se sont focalisées sur des événements uniques et isolés. Une plus grande diversité d’espèces peut améliorer la réponse des prairies aux événements climatiques extrêmes grâce à la complémentarité ou à l’« insurance hypothesis », mais les connaissances sur les réponses
des espèces prairiales dans un contexte de vagues de chaleur récurrentes sont restreintes Une expérimentation de 36 semaines a été menée sur des espèces prairiales soumises à des vagues de chaleur répétées. L’expérimentation comprenait des monocultures de quatre espèces (Lolium perenne, Lotus corniculatus, Plantago lanceolata, Festuca rubra), une culture de L perenne et L corniculatus, et un mélange des quatre espèces.
Nous avons testé la capacité des plantes à s’acclimater à ces événements récurrents ; avec pour hypothèses (i)d’ une production accrue dans les cultures mixtes par rapport aux cultures monospécifiques ; et (ii) d’une meilleure résistance et résilience des plantes poussant dans les cultures mixtes par rapport aux cultures monospécifiques. Après une vague de chaleur estivale, L. corniculatus a perdu la plupart de ses feuilles, P lanceolata avait des feuilles entièrement sénescentes, L perenne a montré une sénescence seulement apicale, et F rubra n’a montré aucun symptôme Nous avons observé un effet négatif cumulatif des vagues de chaleur récurrentes plutôt qu’une acclimatation pour les monocultures. La production dans les cultures mixtes s’est révélée meilleure L perenne explique seule la meilleure production dans les cultures avec une légumineuse - poacée, alors qu’un effet de complémentarité est mis en évidence dans le mélange quatre espèces. Les monocultures de F rubra et le mélange fabacée-poacées sont avérés résistants Les plantes les moins résistantes sont les plus résilientes. En conclusion, cette étude met en évidence la menace que représentent les vagues de chaleur récurrentes pour les espèces prairiales tempérées.

Journées de printemps 2025 Rôles de la prairie et des fourrages dans la compétitivité des élevages de demain

Auteurs
- Cera Rull Andreu
- Lemauviel-Lavenant S.

Télécharger l'acte

Les articles récents (moins de 2 ans) ne sont disponibles qu'aux participants des journées.

Identifiez-vous