Les systèmes laitiers herbagers pâturant du Grand Ouest : efficaces et durables grâce à leur moindre dépendance aux intrants
Depuis la fin des quotas laitiers en 2015, les éleveurs de vaches laitières français ont dû s'adapter à un marché libéralisé et à des aides européennes PAC découplées. Deux stratégies ont émergé : augmenter la production par vache ou réduire les coûts de production. Cet article examine les impacts économiques, sociaux et environnementaux de ces stratégies en utilisant les données de l'Observatoire technico-économique des systèmes bovins laitiers pour l'année comptable 2022.
Les fermes du Réseau d’Information Comptable Agricole (RICA) se caractérisent par une production laitière plus élevée par vache et par élevage, mais sont plus sensibles aux fluctuations des prix du lait et des intrants. En revanche, les fermes du Réseau « Agriculture Durable » (RAD) misent sur l'autonomie alimentaire et la réduction des coûts. Ils sont ainsi plus efficaces pour dégager de la richesse et sont plus stables économiquement sur le long terme.
Les systèmes herbagers du RAD présentent des avantages environnementaux, notamment un bilan azoté plus favorable et une meilleure compensation des émissions de carbone grâce aux prairies et aux haies du bocage associé. Ces fermes sont également plus efficaces pour rémunérer leurs travailleurs, émettant moins de CO2 par unité de revenu généré.
En conclusion, les systèmes herbagers pâturant, basés sur les ressources locales et la réduction des charges, apparaissent comme une stratégie durable et économiquement viable, malgré les défis persistants liés à la gestion de l’herbe ou plus nouveaux associés aux changements climatiques.
Journées de printemps 2025 Rôles de la prairie et des fourrages dans la compétitivité des élevages de demain
Auteurs
- WOILTOCK A.
- DELABY LUC
Télécharger l'acte
Les articles récents (moins de 2 ans) ne sont disponibles qu'aux participants des journées.
Identifiez-vous