Un répertoire pour évaluer les services rendus par les prairies : quelles perceptions par de potentiels utilisateurs finaux ?
Les agriculteurs sont de plus en plus sollicités par des dispositifs de paiement publics ou privés pour mettre en place des pratiques améliorant les services environnementaux de l’élevage. Dans ces dispositifs, les prairies sont rarement mentionnées. Quand elles le sont, leurs services concernent le plus souvent la qualité de l’eau, le carbone et la biodiversité, les éleveurs sont rémunérés en fonction de la seule part de prairie dans leur assolement, et éventuellement du linéaire de haies associés.
En se basant sur les connaissances existantes sur les services écosystémiques associés aux prairies, le RMT Avenirs Prairies a initié, à partir de plus de 100 références bibliographiques et techniques, l’élaboration d’un répertoire à destination d’un public d’acteurs souhaitant mettre en place ou s’améliorer dans le paiement de services rendus par les prairies. Ce répertoire recense à ce jour 52 indicateurs et 75 méthodes permettant d’évaluer des services associés aux 4 grandes familles de services : support, fourniture, régulation, culturel. Les méthodes sont classées selon leur coût, expertise requise, besoin en matériel, et temps de mise en œuvre. Les indicateurs sont classés selon leur généricité d’application ou la nécessité de développer des références locales pour les interpréter. Pour tester l’intérêt de cet outil, une enquête a été menée auprès d’un panel de 42 acteurs impliqués ou intéressés par un projet de paiement (public ou privé) pour services environnementaux (5 conseillers techniques, 23 agriculteurs, 6 employés de laiterie, 1 botaniste, 3 chargés de mission, 1 directeur et 3 animateurs).
Cette enquête met en avant des intérêts divergents entre acteurs en termes de finalités (diagnostic/conseil, évaluation, sensibilisation), de complétude versus complexité d’usage comme outil de choix de services à valoriser, et de modalités de valorisation des services qui pourraient être évalués (dispositifs publics ou privés via des labels existants ou des stratégies de marque).
Journées de printemps 2025 Rôles de la prairie et des fourrages dans la compétitivité des élevages de demain
Auteurs
- COUVREUR SEBASTIEN
- SENECAL JULIETTE
- FAURE Pascal
- Lemauviel-Lavenant S.
Télécharger l'acte
Les articles récents (moins de 2 ans) ne sont disponibles qu'aux participants des journées.
Identifiez-vous