Le label France Prairie prend fin en 2024
Après plusieurs années de commercialisation des mélanges France Prairie, l'ensemble des partenaires impliqué a pris la décision de mettre fin au label en 2024.
Après plusieurs années de commercialisation des mélanges France Prairie, l'ensemble des partenaires impliqué a pris la décision de mettre fin au label en 2024.
Celui-ci a pleinement atteint ses objectifs : mettre en avant une méthodologie sur les compositions des mélanges prairiaux et la constitution de listes recommandées, permettant de mieux raisonner la composition des mélanges. Cependant, sa visibilité restait assez limitée après presque 10 ans de commercialisation, et ce malgré des efforts de communication importants engagés par les partenaires.
Le label France Prairie avait été créé en 2015 à l'initiative de l'AFPF et de semenciers engagés dans une démarche commune de promotion de mélanges prairiaux de haute qualité, mettant en avant la génétique récente des semenciers français. Son cahier des charges était basé sur des préconisations techniques élaborées par des experts au sein de l'AFPF, qui dictait le type d'espèce à incorporer et leurs proportions pour chaque type d'usage et de sol. Les variétés des espèces majeures composant les mélanges devaient également appartenir aux listes recommandées publiées par l'AFPF. L’objectif final était de guider les éleveurs dans leur choix de mélange afin de semer des prairies parfaitement adaptées à leurs types de sols, à leurs usages tout en garantissant une bonne qualité.
Vous pouvez toujours retrouver les guides de composition des mélanges de courte et longue durée, en téléchargement gratuit sur le site de l'AFPF ainsi que les listes des variétés recommandées.