Numéro #145

15 mars 1996

Numéro non thématique

Conception des mélanges fourragers en Suisse

auteur : Mosimann E. - | co-auteur : Charles J.P. -

En Suisse, les mélanges fourragers sont conçus en tenant compte des conditions de culture et des objectifs de production. Depuis 1955, la liste des mélanges Standard a régulièrement été adaptée à l'évolution des techniques d'exploitation et de conservation des fourrages. Elle comprend des formules pour des prairies de durée variable, exploitées à divers degrés d'intensité.
La composition des mélanges est déterminée de manière à atteindre un certain équilibre entre graminées et légumineuses. Dans ce but, les espèces mélangées sont choisies et dosées en considérant leurs caractéristiques de développement, en particulier leur force de compétition. Dans les tests variétaux officiels, les variétés sont cultivées en association dans l'optique de leur introduction dans des mélanges.
A la lumière de la bibliographie des recherches et des essais conduits dans la pratique, l'histoire de quelques mélanges Standard largement utilisés en Suisse illustre les principales modifications apportées au cours de ces dernières années.

Télécharger l'article

PDF - 2,39 Mo