Numéro #237

31 mars 2019

Agronomie et écologie : un duo gagnant pour comprendre et gérer les prairies

De la botanique à la multifonctionnalité : témoignage sur l’évolution d'une ferme qui a intégré les aspects sociaux et écologiques

auteur : GLINEC JEAN-FRANCOIS

Un éleveur du Finistère témoigne de sa compréhension, acquise durant 20 années, de l'agro-écosystème que représente sa ferme. Il est ainsi passé d’une ferme laitière plutôt intensive à une exploitation herbagère ouverte aux autres et multifonctionnelle, montrant l’intégration réussie des aspects sociaux et écologiques de son environnement.
Son cheminement en tant que producteur laitier a été enrichi par son expérience de botaniste bénévole au sein du Conservatoire National Botanique de Brest. Au fur et à mesure de l’apprentissage de la botanique, de l’appropriation de l’écologie au sens large et de la construction d’un nouveau réseau de personnes-ressources, la ferme est passée de la production simple et classique d’un quota laitier à un système à bas intrants, ouvert, qui accueille une forte diversité biologique mais aussi du public et de nouvelles activités avec la création d’une micro-ferme en maraîchage diversifié et une micro-brasserie. Cette évolution a ainsi permis de prendre en compte beaucoup de services écosystémiques et les a intégrés dans le fonctionnement de la ferme.

GLINEC J.-F., 2019. De la botanique à la multifonctionnalité : témoignage sur l’évolution d'une ferme qui a intégré les aspects sociaux et écologiques. Fourrages n°237, p.41-46.

Télécharger l'article

PDF - 931,98 ko