Revue Fourrages illustration 2
Numéro #237 - 2019

Agronomie et écologie : un duo gagnant pour comprendre et gérer les prairies

Depuis les années 70, les évolutions de l’agriculture ont conduit à une banalisation de la flore entraînant une érosion de la biodiversité végétale et animale des prairies. Pourtant, les prairies semi-naturelles recèlent un potentiel important pour répondre aux nouveaux enjeux de l'élevage. A cette fin, des scientifiques de diverses disciplines, en partenariat avec les acteurs locaux, ont cherché à faire connaître les propriétés de ces écosystèmes et à promouvoir leur rôle dans les systèmes fourragers. Aujourd'hui, ces diverses approches, complémentaires ou alternatives, ouvrent des perspectives nouvelles.

1 Editorial PLANTUREUX Sylvain, CARRERE PASCAL, LE HENAFF P.-M., PIERRE PATRICE

De l’intérêt de l’interdisciplinarité et des regards croisés des acteurs

5 Complémentarités entre approches écologique et agronomique pour une gestion agroécologique des prairies permanentes en Midi-Pyrénées Theau J.P. , PRUD'HOMME F., SAN CRISTOBAL MAGALI, SIRAMI CLELIA 15 Combiner les approches et les expériences pour mieux préserver et utiliser les prairies à flore naturelle MAGNANON S., VERTES FRANCOISE 27 La complémentarité des approches agronomique et environnementaliste permet un autre regard sur les prairies permanentes de Haute-Saône REBOUL SALZE MARGAUX, Delhon M. , Grevillot M. , LECARME M. 33 Approche multipartenariale pour la connaissance et la gestion agricole des prairies humides de Bretagne : réseau des « fermes de références » COLASSE V., POSSEME BENOIT, PHILIPPE M.-H., PICARD L., GUIET S. 41 De la botanique à la multifonctionnalité : témoignage sur l’évolution d'une ferme qui a intégré les aspects sociaux et écologiques GLINEC JEAN-FRANCOIS

De la connaissance scientifique à la gestion et à l’évaluation des prairies

47 Quelle pertinence du modèle diversité-productivité-perturbations pour analyser l’influence des pratiques agricoles sur la diversité des prairies permanentes du Massif central ? PERRONNE R., AMIAUD Bernard, BENQUEY G., Bloor J. , Choler P. , JOLIVET C., VIOLLE C., POTTIER J. 57 Quelles typologies pour la prédiction des propriétés des prairies permanentes ? MESBAHI GEOFFREY, BAYEUR CECILE, MICHELOT-ANTALIK A., PLANTUREUX Sylvain 67 Apprécier les compromis entre services à travers la typologie multifonctionnelle des prairies du Massif central GALLIOT JEAN-NOËL, HULIN SOPHIE, BONSACQUET E., CARRERE PASCAL 75 Le relevé phytosociologique : un outil au service de la caractérisation agroécologique des végétations agropastorales LE HENAFF P.-M., PRUD'HOMME F. 83 Les «bouquets de services écosystémiques» rendus par les prairies permanentes de fauche TASSET E., Morvan-Bertrand ANNETTE, AMIAUD Bernard, Cliquet J.B. , Louault F. , KLUMPP Katja, VECRIN R., MISCHLER PIERRE, HUSSE SEBASTIEN, Lemauviel-Lavenant S. 95 Evaluation du potentiel fourrager des végétations de friche dans cinq localités de Chlef (Algérie) SALHI H., MEZIANE M., NOURA A., ALI-BENAMARA B., BENSAïD A. 101 Valoriser la diversité végétale par la diversité animale : utiliser le foin de prairies remarquables pour alimenter les animaux de zoo JURJANZ S., VIVIER ANNE, PLANTUREUX Sylvain 106 Evaluation de l’état de conservation des habitats agropastoraux à partir de la méthode de cartographies d’habitats : l’exemple de la Vallée de Loue BOUCARD E., CRETIN E.