Numéro #237

31 mars 2019

Agronomie et écologie : un duo gagnant pour comprendre et gérer les prairies

Evaluation de l’état de conservation des habitats agropastoraux à partir de la méthode de cartographies d’habitats : l’exemple de la Vallée de Loue

auteur : BOUCARD E. | co-auteur : CRETIN E.

L’utilisation de cartographies d’habitats agropastoraux précises mobilisant la phytosociologie comme méthode d’étude permet de rendre compte de l’évolution des états de conservation des habitats agropastoraux et des pratiques agricoles sur un site donné. Dans la vallée de la Loue (site Natura 2000), les types d'habitats et la typicité floristique ont été relevés sur un pas de temps de 14 ans. L'étude montre une dégradation importante de l’état de conservation des prairies et pelouses sèches d’intérêt patrimonial (site Natura 2000) et d’une amélioration mais sur une faible surface. L’intensification ou l'extensification des pratiques agropastorales ont un lien avec ces évolutions. Les dispositifs agro-environnementaux successifs n’ont pas suffit pour préserver durablement ces habitats pastoraux.

BOUCARD E. & CRETIN E., 2019. Evaluation de l’état de conservation des habitats agropastoraux à partir de la méthode de cartographies d’habitats : l’exemple de la Vallée de Loue. Fourrages n°237, p. 106-112.