Numéro #237

31 mars 2019

Agronomie et écologie : un duo gagnant pour comprendre et gérer les prairies

La complémentarité des approches agronomique et environnementaliste permet un autre regard sur les prairies permanentes de Haute-Saône

auteur : REBOUL SALZE MARGAUX | co-auteurs : Delhon M. - Grevillot M. - LECARME M.

Alors que l’intérêt des prairies permanentes est régulièrement remis en question, le *Casdar* « Un autre regard sur les prairies permanentes de Haute-Saône », a fait le lien entre le milieu, les pratiques, la production et la biodiversité de 37 parcelles d'exploitations d'élevage pour mieux les connaître et leur trouver une place adéquate dans leur système d’élevage.
Les parcelles, positionnées sur un gradient allant de milieux secs à humides, étaient suivies d’un point de vue agronomique (rendements, valeurs alimentaires) et écologique (richesse floristique, faunistique, entomologique...). Il ressort de cette étude conduite sur 3 ans qu’unir biodiversité et productivité sur une même parcelle reste compliqué. La typologie issue de cette étude permet aux éleveurs de mieux connaître les prairies permanentes pour mieux les protéger et les intégrer à leurs systèmes.

M. REBOUL-SALZE, M. DELHON, M. GREVILLOT & al., 2019. La complémentarité des approches agronomique et environnementaliste permet un autre regard sur les prairies permanentes de Haute-Saône. Fourrages n°237, p. 27-31.

Télécharger l'article

PDF - 557,74 ko

Guide prairies CA70

PDF - 10,18 Mo