02 mai 2018
auteur : COUVREUR SEBASTIEN | co-auteurs : Baccar R. - Côrtes C. - Defois J. - Hébrard V. - Piva G. - Potier G. -
L’enseignement des systèmes fourragers pose deux défis en termes de formation, la pluridisciplinarité et la complexité. Pour relever ces défis, une séquence pédagogique a été créée en mobilisant le Rami Fourrager© dans la formation d’ingénieur. Les étudiants ont été séparés en groupes de 4-5, puis affectés par moitié à l’un des deux cas-type d’exploitation analysés, contrastés pour leur système fourrager. Le travail, co-animé par un binôme d’enseignants en agronomie et zootechnie, repose sur la conception de systèmes fourragers optimaux sur une campagne (bilan fourrager et flux de fourrages) et sur le long terme (anticipation de l’aléa climatique). Le Rami Fourrager© s’est montré adapté pour l’acquisition de clefs de compréhension du pilotage et de la diversité des systèmes fourragers. Il permet d’éveiller de façon ludique les étudiants à l’interdisciplinarité, via l’apprentissage par les pairs, la démarche de projet et la réflexivité.
COUVREUR S., HEBRARD V., DEFOIS J. & al., 2018. Utilisation du Rami fourrager© en formation d'ingénieur pour l’acquisition des notions de base du pilotage d’un système fourrager. Fourrages n°233. 61-71.
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