La rénovation avec semis ou régénération
Cette opération consiste à combiner un désherbage sélectif avec un semis pour améliorer la flore d'une prairie permanente ou prolonger la durée d'une prairie temporaire.
Le désherbage
Un désherbage sélectif permet de détruire les dicotylédones vivaces (rumex, chardon....) ainsi que les plantes à rosette (pissenlits, porcelle, plantains, pâquerettes...). Un désherbage localisé permettra de détruire les touffes de joncs, d'ajoncs, d'orties, de fougères, ronces ou les plaques de chardons et éventuellement des rumex isolés.
Le sursemis
Après le désherbage, le sursemis peut être réalisé de différentes façons :
- avec un semoir de semis direct soit au printemps après un désherbage d'automne soit à l'automne après un désherbage de printemps. Ce sursemis devra être réalisé sur un gazon fauché.
- pour le sursemis de ray-grass anglais ou de trèfle blanc, il est possible de pratiquer un semis à la volée après un passage de herse et suivi d'un roulage ou à la fin du pâturage pour profiter du piétinement des animaux qui plaque les graines au sol.
Dans le cas du sursemis, le jeune semis est placé dans des conditions rendues difficiles par la compétition des espèces en place. Une exploitation rase du couvert avant le semis ou le recours à des désherbants totaux tel le glyphosate à des doses sublétales limite la compétition de ces espèces et facilite le développement des variétés semées.
Pour améliorer, les chances de réussite, il convient de choisir des espèces agressives et d'adopter un rythme d'exploitation qui limitera le développement de la vieille prairie au bénéfice des jeunes pousses (pâtures fréquentes, fertilisation équilibrée).
La technique de sursemis est rapide et économique. Elle permet en outre de maintenir une partie importante de la production d'herbe, notamment quand on intervient sur prairie peu dégradée.
Pour réussir, 10 conseils clés : éliminer les causes de dégradation, préparer un sol favorable, semer à la bonne profondeur, surveiller la levée, fertiliser au bon moment, privilégier la fin de l'été et choisir les bonnes espèces. En respectant ces étapes, vous améliorez la productivité et la qualité de vos prairies.