Séminaire de clôture - CASDAR Mélanges
L'AFPF participe à de nombreux projets multi-partenariaux, et contribue à diffuser leurs résultats le plus largement possible. Vous trouverez ici l'essentiel des informations à retenir, et les livrables produits par ces différents projets
Rendez-vous le 2 juin 2025 à la Maison Nationale des Eleveurs pour le séminaire de restitution du projet CASDAR Mélanges !
Programme
Introduction
Dans un contexte de changement climatique et de transition agroécologique, les couverts prairiaux ont un rôle majeur à jouer à la fois pour nourrir les herbivores et pour assurer des services écosystémiques. Quelles variétés fourragères sont nécessaires pour assurer ces différents rôles ? C’est la question que nous nous sommes posés d’une part pour les prairies multi-espèces et d’autre part pour les couverts pérennes utilisés pour le contrôle des adventices et l’apport d’azote dans les grandes cultures.
Utilisation des espèces fourragères en France : Etat des lieux
Les données du registre parcellaire graphique (RPG) ainsi qu’une série d’enquêtes ont permis de documenter à la fois l’évolution des surfaces prairiales semées en France (2015-2020) et l’utilisation des différentes espèces fourragères selon les conditions pédoclimatiques et les usages. Une attention particulière a été portée sur la place des mélanges multi-espèces.
Quelles variétés fourragères pour les mélanges prairiaux multi-espèces ? Vision multi-acteurs.
Au travers des focus groupes représentant la diversité des acteurs : éleveurs, conseillers, distributeurs, obtenteurs et chercheurs, nous avons cherché à définir quelles variétés seraient intéressantes pour des mélanges prairiaux multi-espèces dans quelques cas particuliers d’usages et de conditions pédo-climatiques. Les leviers et les freins pour que ces variétés soient disponibles pour les éleveurs ont été discutés.
Apports de la modélisation pour définir les types variétaux pour les associations fourragères
Aujourd’hui, il n’existe pas de méthode autre qu’empirique pour définir les variétés à associer dans un mélange ni de méthode réaliste pour sélectionner des variétés pour des mélanges multi-espèces. La possibilité de modéliser des plantes au sein d’un couvert en intégrant les interactions pour l’acquisition des ressources ouvre une voie pour aider à la constitution des mélanges et à la définition de variétés adaptées à une utilisation en mélange.
Les espèces fourragères comme plantes de services pour les grandes cultures
Les espèces fourragères peuvent être utilisées comme couvert végétal pérenne contrôlant les adventices et éventuellement apportant de l’azote pour des grandes cultures. Une étude bibliographique a permis de faire l’état de l’art de cette pratique et de souligner les besoins spécifiques en sélection. Deux expérimentations ont été conduites pour renseigner le comportement du blé associé d’une part avec des mélanges prairiaux plus ou moins divers génétiquement et d’autre part avec des variétés de luzerne contrastés sur leur port et leur phénologie.
Informations pratiques
Le 2 juin 2025, de 10h à 16h30
Maison Nationale des Eleveurs, Amphithéâtre
Participation gratuite mais inscription obligatoire. Déjeuner offert