Numéro #135

16 septembre 1993

Nouvelles perspectives pour les légumineuses fourragères II. Les légumineuses pour la pâture

Intérêt des prairies de ray-grass anglais - trèfle blanc dans les exploitations laitières bretonnes

auteur : | co-auteurs :

De 1982 à 1985, 80 exploitations laitières (chargement moyen de 2 UGB/ha) comportant des prairies de ray-grass anglais – trèfle blanc ont été observées en Bretagne. La part de surface en association dans la surface pâturée est de 60%. L'association produit en moyenne autant d'UFL valorisées par hectare que le ray-grass pur fertilisé avec 250 à 300 kg N/ha, mais les productions varient beaucoup en fonction du taux de trèfle blanc, de la nature du sol et de sa disponibilité en eau.

Mots-clés : | | | | | | |

Eighty dairy farms in Brittany (mean stocking rate : 2 LU/ha) with leys of perennial ryegrass mixed with white clover, were observed from 1982 to 1985. The proportion of mixed swards in the grazed area amounts to 60%. On average, the yield of mixed swards (utilized feed units for milk/ha) is the same as that of pure ryegrass swards given 250-300 kg N/ha, but with a great variability according to the proportion of clover, the nature of the soil, and the available water.

PDF - 284,89 ko