Numéro #135

16 septembre 1993

Nouvelles perspectives pour les légumineuses fourragères II. Les légumineuses pour la pâture

Utilisation du ray-grass anglais avec et sans trèfle blanc pour la production d'agneaux d'herbe en pâturage tournant

auteur : | co-auteurs :

A la Station de Kerlavic (Finistère), ont été comparées durant trois années les productions d'agneaux d'herbe sur prairies de ray-grass anglais avec ou sans trèfle blanc (fertilisations moyennes respectives de 28 et 289 kg N/ha/an) conduites en pâturage tournant. Les rations d'herbe (2,0 et 2,4 kg MS/jour pour l'association et le ray-grass) ont été complétées avec respectivement 1 et 0,6 kg MS/jour de maïs ensilage. Bien que la production végétale de l'association soit inférieure de 28%, les croissances des agneaux, leur poids au sevrage, l'état corporel des brebis et les taux d'agneaux abattus au sevrage sont comparables.

Mots-clés : | | | | | |

Comparative trials on the production of meat lambs were carried out during 3 years at the Station of Kerlavic (Finistère), on perennial ryegrass pastures with or without white clover (mean fertilizer dressings : 28 and 289 kg N/ha/year respectively), under rotational grazing. The herbage diets (2.0 and 2.4 kg DM/day for the association and for the pure ryegrass) were complemented with 1.0 and 0.6 kg DM/day respectively of maize silage. Although the herbage fields of the mixed sward is smaller by 28%, the growth rates of the lambs, their weights at weaning, the body status of the ewes, and the proportion of lambs slaughtered at weaning are similar.

PDF - 263,34 ko