Deux clés essentielles pour la gestion raisonnée des prairies permanentes : typologie des peuplements et bioindicateurs
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Après un énoncé des finalités, les termes typologie, peuplement, bio-indicateur sont définis. Les raisons conduisant à privilégier les critères floristiques ainsi que les limites de leur emploi sont exposées. La méthodologie d'élaboration d'une typologie des peuplements prairiaux est décrite dans ses quatre phases : échantillonnage des stations au niveau régional, inventaire floristique des peuplements, analyse et traitement des données, interprétation des résultats. Une brève discussion est abordée, notamment à propos de l'existence de peuplements intermédiaires entre des types définis. La manière d'utiliser les bio-indicateurs est ensuite exposée. Puis on précise comment ceux-ci constituent, avec la typologie, les éléments d'élaboration d'un diagnostic. Trois exemples de typologie régionale des peuplements sont donnés ainsi qu'un exemple de diagnostics comparatifs au niveau parcellaire à partir de l'analyse de profils synécologiques des communautés. La conclusion insiste sur la nécessité de réhabiliter les connaissances floristiques et écologiques.
After a statement of considered finalities, the words : typology, community and bioindicator are defined. The reasons for privileging floristic tests and their limits of use are specified. The methodology to build up a typology of grassland plant communities on a floristic basis is described with its four constituent phases : sampling of places at the regional level, floristical survey of plant communities, analysis and treatment of data, interpretation of results. A brief discussion is initiated on the existence of communities intermediate between defined types. The way of utilizing bioindicators is described. An indication is then given of how they constitute, with typology, the elements of a diagnosis. Three examples of regional typology and on example of the comparative diagnosis of plots on the basis of synecological profiles analysis of communities are given. The conclusion insists upon the necessity to rehabilitate floristical and ecological knowledge.