Numéro #233

02 mai 2018

Sécuriser son système d'élevage avec des fourrages complémentaires : méteils, dérobées, crucifères... (I)

Utilisation du Rami fourrager© en formation d'ingénieur pour l’acquisition des notions de base du pilotage d’un système fourrager

auteur | co-auteurs

L’enseignement des systèmes fourragers pose deux défis en termes de formation, la pluridisciplinarité et la complexité. Pour relever ces défis, une séquence pédagogique a été créée en mobilisant le Rami Fourrager© dans la formation d’ingénieur. Les étudiants ont été séparés en groupes de 4-5, puis affectés par moitié à l’un des deux cas-type d’exploitation analysés, contrastés pour leur système fourrager. Le travail, co-animé par un binôme d’enseignants en agronomie et zootechnie, repose sur la conception de systèmes fourragers optimaux sur une campagne (bilan fourrager et flux de fourrages) et sur le long terme (anticipation de l’aléa climatique). Le Rami Fourrager© s’est montré adapté pour l’acquisition de clefs de compréhension du pilotage et de la diversité des systèmes fourragers. Il permet d’éveiller de façon ludique les étudiants à l’interdisciplinarité, via l’apprentissage par les pairs, la démarche de projet et la réflexivité.  

COUVREUR S., HEBRARD V., DEFOIS J. & al., 2018. Utilisation du Rami fourrager© en formation d'ingénieur pour l’acquisition des notions de base du pilotage d’un système fourrager. Fourrages n°233. 61-71.

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Rami fourrager©: a serious game for teaching engineers the basics of forage systems

Practical courses focused on forage systems must navigate a key challenge: teaching material that is multidisciplinary and complex. To help with this challenge, an educational activity was designed in which a serious game, Rami fourrager©, was used to teach future engineers about forage systems. Here, we studied the activity's utility. Students were separated into groups of 4-5. Half the groups were assigned one type of farm, and the other half were assigned a different type of farm. The farm types had contrasting forage systems. The activity was led by two instructors in the agricultural sciences and animal husbandry. It aimed to teach students about designing optimal forage systems over the crop year (e.g., forage estimates and fluctuation) and over the long term (e.g., anticipating climatic variability). We found that Rami fourrager© can help students better understand forage system management and diversity. It teaches multidisciplinary concepts in an entertaining way using the project approach, peer learning, and critical analysis.

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Association Francophone pour les Prairies et les Fourrages

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