Evaluation environnementale de systèmes de production animale contrastés au regard des services écosystémiques et de l’analyse en cycle de vie: accord ou désaccord ?
L'analyse en cycle de vie (ACV) et l'évaluation des services écosystémiques (ESE) sont deux cadres d’évaluation environnementale. L'ACV est très utilisée pour évaluer les systèmes agri-alimentaires et elle a établi que les produits carnés issus de ruminants ont des impacts par kg de protéines plus élevés que les produits issus d'espèces monogastriques (ex : émissions d’eq. CO2). L'ESE est moins utilisée mais elle est susceptible d’attribuer de meilleures performances aux systèmes de ruminants qu’aux systèmes monogastriques, car les systèmes ruminants comprennent souvent des prairies qui peuvent fournir des niveaux élevés de services écosystémiques (SE) de régulation.
Nous avons appliqué ces deux méthodes à une sélection de 12 types de systèmes de production de viande contrastés, comprenant à parts égales des ruminants et des monogastriques. Nous avons pris en compte 16 catégories d'impact environnemental dans l'ACV et deux unités fonctionnelles : 1 kg de protéines comestibles par l'homme (PCH) et 1 m2 de terre occupée. Nous avons utilisé l'étape d'inventaire du cycle de vie de l'ACV pour caractériser l’assolement des systèmes (i.e. % de prairies et cultures), et sur la base de ces assolements nous avons réalisé une ESE.
Les systèmes ruminants ont des impacts ACV plus élevés que les systèmes monogastriques par kg de PCH, pour les 16 catégories d'impact étudiés. Par exemple, les ruminants et les monogastriques émettent respectivement en moyenne 280 et 32 kg d'équivalent CO2, et utilisent respectivement en moyenne 351 et 189 MJ d'énergie fossile. La tendance est inverse pour les impacts par m2, avec des émissions moyennes de 0,50 contre 0,57 kg d'équivalent CO2, et une consommation moyenne d'énergie fossile de 0,71 contre 3,63 MJ pour les ruminants et les monogastriques, respectivement. Nous avons également estimé que les systèmes de ruminants avaient une plus grande capacité à fournir des SE de régulation que les systèmes monogastriques, avec des scores moyens de SE de 2,4 et 1,2, respectivement, grâce à leurs prairies.
L'application simultanée de l'ACV et de l'ESE est une nouveauté de cette étude, et l'ESE a indiqué que les systèmes de ruminants ont des contributions environnementales positives plus élevées que celles des monogastriques. L'étude a également montré que les cadres de l'ACV et de l'ESE peuvent être en accord ou en désaccord sur les évaluations des systèmes de production animale, en fonction de l'unité fonctionnelle utilisée.
Journées de printemps 2025 Rôles de la prairie et des fourrages dans la compétitivité des élevages de demain
Auteurs
- JOLY FREDERIC
- van der Werf H.M.G.
Télécharger l'acte
Les articles récents (moins de 2 ans) ne sont disponibles qu'aux participants des journées.
Identifiez-vous