Numéro #237

31 mars 2019

Agronomie et écologie : un duo gagnant pour comprendre et gérer les prairies

Approche multipartenariale pour la connaissance et la gestion agricole des prairies humides de Bretagne : réseau des « fermes de références »

auteur : COLASSE V. | co-auteurs : GUIET S. PHILIPPE M.-H. PICARD L. POSSEME BENOIT

De 2014 à 2016, un réseau innovant pour la gestion agricole en zones humides de Bretagne a été mis en place avec une approche multipartenariale. L’étude s’est appuyée sur un échantillon de 84 parcelles de prairies humides réparties dans une vingtaine d’exploitations représentatives des différentes productions agricoles et territoires bretons. L’analyse croisée de données phytosociologiques, agronomiques et entomologiques a permis de travailler sur les liens entre pratiques agricoles, végétation et autres éléments de la biodiversité. Sur la base d’une typologie phytosociologique identifiant 15 groupements végétaux, une typologie simplifiée des prairies humides a été construite. Elle met en évidence 9 types de prairies humides caractérisés et comparés grâce à différents indicateurs écologiques et agronomiques. Ces résultats fournissent des clés pour adapter les pratiques agricoles aux potentiels agro-écologiques des prairies grâce notamment à la publication d’un guide.

V. COLASSE, B. POSSEME, M.-H. Philippe & al., 2019. Approche multipartenariale pour la connaissance et la gestion agricole des prairies humides de Bretagne : réseau des « fermes de références ». Fourrages n°237, p. 33-40.