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Revue numéro #260témoignage

Impliquer et former les apprenants à la valorisation de l'herbe : exemple des actions menées en filière caprine au Campus Terre et Paysages en Deux-Sèvres et à l’Institut Agro

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La part d’herbe dans l’alimentation des chèvres est de l’ordre de 65 % dans la ration. C’est pourquoi il semble essentiel de former les futures générations à l’utilisation de celle-ci dans les élevages. Les apprenants du Campus Terres et Paysages Sud Deux-Sèvres, du lycée au BTS (Melle, 79) et les étudiants agronomes de niveau Master 2, spécialisés en sciences et productions animales de l’Institut Agro et du Master Sciences Animales pour l’Elevage de Demain (Rennes, 35) sont régulièrement sensibilisés à la valorisation de l’herbe dans les systèmes caprins du Grand-Ouest, lors d’enseignements de formats divers et adaptés au niveau de formation. Ces derniers s’appuient fortement sur les travaux et les collaborations avec le réseau REDCap et l’UMT SC3D. Ainsi, les lycéens s’initient régulièrement à la reconnaissance de plantes fourragères. Des séances sont également destinées sur l’étude des espèces les plus appréciées par les caprins. Un temps fort a été réalisé au sein de l’établissement au travers d’un partenariat pour identifier les adaptations techniques à mettre en œuvre au sein de l’exploitation caprine, support des travaux pratiques des lycéens. Pour les BTS agricoles en productions animales, la valorisation de l’herbe est traitée à l’échelle d’une exploitation agricole, prenant en considération le maximum de leviers pouvant être mis en place pour garantir la durabilité de l’entreprise. Quelque soit le public (lycéen – étudiant), l’objectif pédagogique vise à les former au vocabulaire herbager et à les sensibiliser aux diverses pratiques et conduites à mettre en œuvre dans les systèmes fourragers caprins pour faire face aux changements. Enfin, les étudiants de niveau Master ont étudié l’intérêt de l’herbe dans les systèmes caprins pour la transition agroécologique, et les freins et leviers d’action à une meilleure valorisation à l’échelle de la filière et de l’ensemble de ses acteurs.

Bonneau-Wimmer E., Jacquot A.-L., Jost J. (2024). Impliquer et former les apprenants à la valorisation de l'herbe :
exemple des actions menées en filière caprine au Campus Terre et Paysages en Deux-Sèvres et à l’Institut Agro, Fourrages 260, 119-126.

Involving and training students in how to make the most of grass : examples of actions carried out in the goat production at the Campus Terre et Paysages in Deux-Sèvres and at the Institut Agro

The share of grass in goats' diet is around 65% in the ration. This is why it seems essential to train future generations in its use in livestock farming. Students from the Campus Terres et Paysages Sud Deux-Sèvres (Melle, 79) and Master 2 students specializing in animal science and production at the Institut Agro (Rennes, 35) are regularly made aware of the use of grass in goat systems in the West of France, particularly as part of work carried out with the REDCap network and the UMT SC3D. The lessons are adapted according to the level of training with different educational materials and content. Thus, high school students are regularly introduced to the recognition of forage plants. Sessions are also dedicated to the study of the species most appreciated by goats. A partnership was set up within the school to identify the technical adaptations to be implemented on the goat farm, which was used as a base for the students' practical work. For agricultural BTS in animal production, the valorization of grass is treated on the scale of a farm, taking into consideration the maximum number of levers that can be put in place to guarantee the sustainability of the business. Regardless of the audience (high school or student), the educational objective aims to train them in grass vocabulary and to raise their awareness of the various practices and behaviors to be implemented in goat fodder systems to cope with changes. Finally, the Master's level students studied the value of grass in goat systems for the agro-ecological transition, and the obstacles and levers for action to enhance its value at the level of the sector and all its stakeholders.