Numéro #236

31 décembre 2018

Numéro non thématique

Les abeilles dans les prairies d’exploitations d’élevage aux environnements agricoles contrastés

auteur : LANORE L. | co-auteurs : BLANCHETÊTE A. FARRUGGIA ANNE - Fleurance G. - GENOUD D. LOUBEYRE J.F. Novak S. -

Les abeilles sont des pollinisateurs indispensables mais leur déclin est préoccupant. Les prairies permanentes en zone peu intensifiée devraient offrir aux insectes une ressource alimentaire régulière et un environnement favorable. Une étude a été conduite dans 4 exploitations aux situations contrastées.
Les populations d’abeilles ont été estimées 2 années de suite, à 2 périodes printanières et dans 4 exploitations : 2 en altitude dans le Cantal, une en Corrèze (élevages herbagers basés sur des prairies de longue durée) et une en plaine (polyculture - élevage) dans la Vienne. Au total, 75 espèces d’abeilles appartenant à 14 genres différents ont été recensées parmi les 489 insectes capturés. La majorité (4/5) des abeilles capturées sont des abeilles solitaires dont les proportions varient selon les sites ; seule l’abeille mellifère est commune aux 4 sites. Contrairement au nombre d’abeilles capturées, le nombre d’espèces rares, de familles et de genres représentés est plus élevé dans les exploitations du Cantal, basées sur les prairies permanentes qui ont conservé de nombreux éléments paysagers.

LANORE L., BLANCHETETE A., FARRUGGIA A. & al., 2018. Les abeilles dans les prairies d’exploitations d’élevage aux environnements agricoles contrastés. Fourrages n°236. 263-268;