Les nouvelles ressources pour la formation sur les prairies et cultures fourragères
Parcourez les articles de la revue Fourrages, et faites vos recherches par mot-clé, auteur ou année
La formation est un enjeu essentiel pour permettre aux éleveurs de répondre aux différents défis que représentent la conception et la mise en place des agroécosystèmes (fourragers) de demain. La disponibilité des informations et de nouveaux outils numériques est à prendre en compte.Les acteurs de l'enseignement agricole et de la formation professionnelle doivent poursuivre et même amplifier l'effort de formation initiale et continue. Pour répondre aux besoins d'une agriculture durable à hautes performances, la gamme de disciplines sera élargie, notamment vers l'écologie et les sciences de l'environnement. Les capacités d'adaptation, de diagnostic, d'analyse critique et de créativité sont à favoriser, notamment par des mises en situation et des stages. Les exploitations des établissements agricoles sont, pour cela, un atout. Il faut également former à l'utilisation des nouveaux outils de diagnostic (OAD) ou d'accès à la connaissance et à l'information qui se mettent en place (e-learning, MOOC et bientôt big data...) ; la formation a un rôle essentiel pour permettre aux éleveurs d'identifier les informations qui leur seront réellement utiles.
Developing new educational resources related to pasture- and forage-crop systems
Developing new educational resources related to pasture- and forage-crop systemsEducators at agricultural academic institutions and those involved in professional degree programs need to continue to develop and broaden their pedagogic efforts: such efforts will help farmers face the variety of challenges associated with the design and implementation of the (forage) agroecosystems of the future. The range of disciplines taught should be expanded to include, notably, ecology and the environmental sciences. Additionally, educational efforts should promote the ability to adapt to and diagnose situations and encourage critical thinking and creativity, particularly using internships and hands-on experiences. In this context, the farms run by agricultural educational institutions can be extremely helpful. It is also important to teach farmers to use new diagnostic approaches (e.g., MCDA) and tools that will allow them to exploit sources of knowledge and information (e.g., e-learning, MOOCs, and—soon—big data). Such educational efforts play an essential role in permitting farmers to identify the information that will be of the greatest use to them.