Numéro #128

15 décembre 1991

Numéro non thématique

Typologie, diagnostic et évaluation de la production fourragère des formations pastorales en Afrique tropicale

auteur : César J. -

A l'échelle régionale, l'analyse factorielle des correspondances est une méthode applicable à la typologie des pâturages tropicaux. Deux exemples sont donnés, l'un en zone sèche sahélienne, l'autre en zone humide soudano-guinéenne.
A l'échelle de la parcelle, un premier diagnostic peut être obtenu à partir de l'observation précise de la végétation : la structure des peuplements ligneux et herbacés apporte de précieux renseignements sur les activités humaines tandis que l'échelle floristique permet de caractériser l'écologie grâce aux nombreux indicateurs botaniques. Quelques exemples sont donnés.
L'évaluation quantitative de la production fourragère exige des techniques expérimentales plus longues et délicates. La productivité herbacée exprimée soit par la biomasse maximale, soit par la production des repousses, peut être reliée au climat, au sol, au couvert ligneux et à l'état de dégradation de la pâture. Mais quelle que soit la précision du diagnostic, la pérennité de l'herbage ne peut être assurée que par une gestion pastorale stricte et bien adaptée.

Télécharger l'article

PDF - 998,71 ko